La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée le jeudi 12 février 2015 dans la salle de conférences du département. Ces distinctions vont de Chevalier de l’Ordre national à la Médaille du Mérite national avec effigie Abeille.
Parmi les personnalités décorées figurent entre autres, le Délégué général au dernier Hadj, Moussa Kéïta, le Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali, Mohamed Macky Bah, Thierno Hady Thiam, l’Imam Mahamadou Diallo, Daniel Théra, Abdoul Latif Yattabaré, Habib Kane, non moins Chargé de communication du ministère, la Conseillère technique, Mme Juliette Dembélé, Moulaye Oumar Haïdara et le chef d’Ançar Dine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Comme il est absent du pays, la distinction du célèbre prêcheur a été remise à son fils Badra Ali Haïdara. Première du genre dans notre pays, cette cérémonie a suscité la satisfaction chez les récipiendaires, qui ont, par la voix de Thierno Hady Thiam, promis de soutenir le Président de la République dans sa tâche.
Thierno Hady Thiam a aussi eu une pensée pour les maîtres coraniques, ces grands érudits qui abattent, sans tambours ni trompettes, un travail gigantesque pour le rayonnement de l’Islam.
Quand au ministre de tutelle, Tierno Amadou Omar Hass Diallo, il a plaidé pour l’union des religieux autour du Mali et demandé leurs bénédictions pour l’issue des négociations inter-maliennes en cours à Alger.
Yaya Samaké