MASA 2018 : Aminata Coulibaly reçoit le prix du jeune technicien

0

Une  jeune technicienne malienne, Aminata Coulibaly du Circuit Manding (elle travaille au Centre culturel korè à Ségou) a reçu le prix du jeune technicien du Masa 2018 doté de 10 000 euros.

 Partenaire du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) a décerné le « Prix Ismaël Diaby’ » à la clôture du Masa 2018. Ce prix dit du « jeune technicien » est allé à notre compatriote Aminata Coulibaly du circuit Manding.

Le prix doté de 6 500 000 F CFA a été remis par Youma Fall, directrice de la diversité et du développement culturel de l’organisation.

Le Prix Ismaël Diaby du jeune technicien est une initiative que l’OIF, selon Youma Fall entend pérenniser. « Il ne peut pas être un feu de paille parce qu’Ismaël Diaby est décédé. C’est un prix qu’il avait créé lui-même, et nous n’avons fait que lui faire porter son nom. C’est un prix que nous avons accepté de parrainer de son vivant ».

Il est composé d’une dotation de 10 000 Euros (6.500 000 F CFA). Avec 3000 Euros (1 950 000 F CFA ) en espèces, et les 7000 Euros (4 550 000 F CFA), sous forme de stages de formation. Aminata sera envoyé en Belgique pour une formation en tant que technicien de son. « Parce que nous pensons que la formation des techniciens de l’ombre des spectacles participe de la qualité du spectacle.

Ismaël Diaby, était le coordinateur technique du Masa ; c’est lui qui coordonnait tous les spectacles de l’événement. En 2016, Ismaël Diaby avait tout cordonné pour le Masa avant de mourir quelques heures plus tard.

Le prix a été institué lors du Masa 2016 et c’est Maxime Komenan qui avait enlevé ce prix.

Amadou Sidibé

 

Commentaires via Facebook :