Cette distinction confère désormais à l’actuelle présidente de la Cour Constitutionnelle la mission d’avoir des initiatives en faveur de la paix, des programmes d’éducation à la paix, du développement humain, du leadership de la bonne gouvernance, entre autres. Manassa Danioko qui a ainsi été honorée, dit dédier cette distinction à tous les membres de la Cour constitutionnelle et à sa famille.
La nomination comme ambassadeur de paix est une distinction qui est dévolue aux personnalités ayant donné dans leur parcours l’exemple d’une vie au service des autres, base d’une culture de la paix.
Pour le secrétaire général de la Fédération pour la Paix Universelle, Parfait Dena, le choix porté sur Manassa Danioko n’est pas fortuit. Cela intervient après une enquête sur son parcours.
« Manassa Danioko qui s’est distinguée au service de sa nation dans les différents services qu’elle a occupés, qui s’est beaucoup battue pour soutenir la paix au Mali est apte à recevoir la distinction », a souligné M. Dena.
Rappelons que la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko est une femme d’une riche carrière au niveau de la justice malienne. Elle a rendu plus de 40 ans de service au niveau de la justice. Elle fut la première femme nommée Procureur de la République, avocate générale puis procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako. Première femme à diriger la Cour Constitutionnelle, l’on retient d’elle une icône dans l’histoire de la magistrature au Mali. En dehors des juridictions à l’intérieur du pays comme dans le District de Bamako, Manassa Danioko a été conseillère à la Cour spéciale de sureté de l’Etat entre 1983 et 1988. Pour sa fermeté dans le respect de l’indépendance de la magistrature, elle fit les frais de la dictature. Suspendue puis radiée arbitrairement de son corps, elle sera réhabilitée par un arrêt de la Cour Suprême du Mali qui a fait primer le droit sur l’arbitraire. Les Maliens retiennent d’elle lors du fameux procès de « crimes de sang » qu’elle occupait le banc du ministère public pour la défense des intérêts de la société.
A noter que la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) est une alliance mondiale de personnes et d’organisations décidée à bâtir un monde de paix. Créée en 2005, elle est une Organisation internationale non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle ayant un Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies. Les Ambassadeurs de Paix mènent avec succès leurs activités au sein de la société à quatre niveaux: la famille, la communauté, la nation et le monde. Par leurs activités, ils donnent l’exemple d’une vie au service des autres, base de la culture de paix. Ils œuvrent à briser les barrières qui ont trop longtemps séparé les hommes et contribuent à la prévention des différents conflits. Beaucoup d’Ambassadeurs de Paix s’investissent dans leur propre domaine de spécialisation, tout en coopérant avec la FPU et ses représentations dans le monde entier.
Daniel KOURIBA