Les BET Humanitarian Awards, remis par une chaîne de télévision américaine, récompensent un acte exceptionnel commis par un héros ordinaire. La cérémonie aura lieu dimanche à Los Angeles.
La notoriété de Mamoudou Gassama avait déjà traversé l’Atlantique, elle lui vaut cette fois une récompense. Proclamé héros national le 28 mai, reçu à l’Elysée par le président, bientôt naturalisé français, le jeune Malien qui avait sauvé un enfant après une ascension éclair d’un immeuble à Paris va recevoir un BET Humanitarian Award dimanche, lors d’une cérémonie organisée par la chaîne Black Entertainment Television (BET) à Los Angeles, aux Etats-Unis.
Les BET Awards sont une cérémonie créée par la chaîne de télévision américaine BET pour récompenser les Africains-Américains dans divers domaines de divertissement. Parmi les différentes catégories (cinéma, musique, sport…), une est prévue pour récompenser les personnes ayant fait preuve de courage durant l’année.
L’idée de la chaîne est de récompenser « des héros de la vie de tous les jours qui ont réalisé des choses extraordinaires dans des situations extrêmement décourageantes ». « L’intention est de rappeler à chacun qu’il n’y a pas besoin d’être une célébrité pour aider et soutenir ceux qui sont dans le besoin, nous avons tous l’opportunité de faire la différence pour le bien-être de l’humanité », poursuit la chaîne.
« Bon vol vers les Etats-Unis »
Cet Humanitarian Award récompensera six personnes parmi lesquelles Naomi Wadler, une jeune fille de 11 ans qui a pris la parole lors d’une marche historique pour s’opposer à la politique sur les armes à feu aux Etats-Unis, Shauw King, un journaliste militant de la cause noire au sein du mouvement « Black Lives Matter » et donc Mamoudou Gassama.
Ce dernier est présenté sur le site de la BET comme « un migrant malien porté en héros après le sauvetage audacieux d’un petit garçon suspendu à un balcon à Paris ». Le compte Twitter de l’ambassade des Etats-Unis en France a posté un message dans lequel elle déclare avoir reçu Mamoudou Gassama au consulat américain ce vendredi après-midi. « Bon vol vers les Etats-Unis et #LosAngeles pour recevoir dimanche un #BET_Award récompensant son action héroïque fin mai à Paris », y est-il écrit, avec cette formule : « Félicitations #SpidermanParis ! ».
Ravis d’accueillir Mamadou Gassama au Consulat cet après-midi. Bon vol vers les Etats-Unis et #LosAngeles pour recevoir dimanche un #BET_Award récompensant son action héroïque fin mai à Paris. Félicitations #SpidermanParis ! pic.twitter.com/fXMWJs88B9
— U.S. Embassy France (@USEmbassyFrance) 22 juin 2018
Renommée mondiale
Le 18 juin, Mamoudou Gassama avait été accueilli en héros mais dans son pays cette fois, au Mali. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour l’accueillir à son arrivée à l’aéroport international de Bamako. À bord d’une berline noire, il avait salué les passants, avant d’être reçu par le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
À 22 ans, il est devenu célèbre après avoir sauvé un enfant d’une chute de quatre étages en escaladant la façade d’un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris le 26 mai dernier. La scène, spectaculaire, a été filmée et abondamment partagée sur les réseaux sociaux, lui valant le surnom de « Spider-Man du XVIIIe ».
Par leparisien.fr – 22 juin 2018, 20h33
Pour être régularisé en France, il faut être un “héros”.Nouvelle vraiment triste pour les centaines de milliers de migrants sans papier en France depuis des années.
Par ce geste, la France montre sa vraie nature.
C’est à cause de nos critiques que le Régime bloque les Vidéos du Journal télévisé de l’ ORTM, quand ça lui chante… ? On continuera quand même à donner notre avis. C’est notre droit. Vive la Démocratie…
Ils disent que c’est la FAFA qui leur fait bloquer la Vidéo… Pourquoi la FIFA ferait ça, alors qu’on sait très bien que, matchs accessibles ou pas à la Télé, une fois qu’ils sont terminés les chaines d’information Françaises et internationales rediffusent les extraits en boucle toute la journée… ?
C’est un prétexte, cette histoire de droits d’auteur. On nous prive du journal pour rien. Un abus de pouvoirs… ?
Les habitants des grandes villes doivent aller sur internet pour regarde les matchs!
FELICITATIONS AUX LIONS DU SENEGAL!!!
Bamake’, vous savez bien que le football n’a pas de parti politique sous nos cieux! TOUT LE MONDE AIME CE SPORT CHEZ NOUS!!! C’est la FIFA qu’il faut bloquer et non le gouvernement malien! La television senegalaise aussi montre les matchs. JE NE SAVAIS MEME PAS QUE L’ORTM EXISTAIT TOUJOURS. RIRE!!!
C’est là qu’on voit que les U$A manipulent
Ils poussent des comme James w¤ng contre les extraditions mais sont pour l’extradition de la fille de Huawei aux U$A…allez comprendre…
Tu le merites mon frère Gassama parceque tu es exceptionnel et un grand merci au nom de l’humanite toute entiere.
Kinguidjangaleme’, MAMOUDOU est un vrai malien yerewolo. Il n’est pas faux comme toi!!!
Comments are closed.