Mali Media Awards 2023 : Mali Tribune primé

0

C’est la journaliste Aminata Agaly Yattara du journal Mali Tribune qui a remporté le premier prix Mali Média Awards (Mama-23) de la catégorie presse écrite. Elle a postulé avec l’article d’investigation : Les pesticides obsolètes, un boulet au pied du Mali, et a remporté le premier prix de la 7e édition Mali Média Awards-Mama 23.

Ce week-end, la presse et les médias maliens ont fortement vibré à Bamako, par la découverte et la remise des prix Mama-23 à 7 lauréats dans les différentes catégories : presse écrite, presse en ligne, journalisme citoyen (bloging), la radio et la télé. Parmi les sept primés, trois étaient des femmes, dont Aminata Agaly Yattara de Mali Tribune, Assétou Many Coulibaly aussi ancienne stagiaire à Mali Tribune et journaliste reporter à la télé (TM1), et Mariam Sanogo presse en ligne.

Aminata Yattara s’est intéressée à l’environnement pour faire ressortir le danger de l’utilisation des pesticides et surtout la faiblesse de l’Etat face aux conséquences. Elle alerte. “Aujourd’hui l’actualité porte sur l’environnement. J’ai entendu parler des pesticides et j’ai commencé à fouiller, à creuser. Ça m’a pris dix mois de travail, de recherche, d’écriture et de réécriture”, souligne Aminata Yattara, la gagnante du prix presse écrite pour démontrer combien il est difficile de faire un article qui peut être primé.

Le prix Mama met en compétition les talents journalistiques de plusieurs catégories de presse et de média. Dans chaque catégorie, trois personnes sont nominées parmi lesquelles la gagnante.

Pour les récompenses, la gagnante et les deux nominés de toutes les catégories bénéficieront un appui financier de 200 000 F CFA pendant six mois et le coaching d’un mentor dans son domaine. A ce jour, Mama en est à sa 7e édition, plus de 800 candidatures pour 47 lauréats sur 147 nominés. Mama est organisé par la Fondation Tuwindi tous les ans.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :