Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et douze autres personnalités ont été élevés à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali. Le Décret sur l’attribution des distinctions a été signé le 1er novembre 2024 par le président de la transition, le Général Assimi Goïta.
Ils sont au total 13 personnalités à être élevées à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali. En plus du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les nouveaux généraux Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et Modibo Koné sont concernés par cette distinction. Les généraux El Hadj Gamou, Gabriel Poudiougou, Yamoussa Camara et Abdrahamane Ould Meydou sont aussi sur la liste.
Des personnalités civiles notamment le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby ; le Médiateur de la République, Sanogo Aminata Mallé ; le maire de Sikasso, Kalifa Sanogo; et le Conseiller spécial du président de la transition, Boubacar Sow sont eux aussi élevés à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali.
Dans un communiqué, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité tous les bénéficiaires des différentes distinctions. Il les a encouragés à « continuer à servir la patrie comme ils le font depuis des décennies pour certains d’entre eux ». Moussa Mara fait, cependant, un constat : l’examen de ces distinctions montre, selon lui, que la grande majorité des récipiendaires sont des fonctionnaires, d’anciens fonctionnaires.
Il est souhaitable, aux dires de Moussa Mara, d’ouvrir davantage les distinctions à d’autres composantes du pays, telles que les acteurs de la société civile, les opérateurs économiques, les acteurs de la diaspora, les élus locaux, les artisans, les producteurs agricoles… dont la contribution au pays est évidemment très significative.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Choguel Kokalla Maïga, en particulier, mérite vraiment cette distinction nationale du Mali pour sa participation et son accompagnement de la transition au Mali !
Le moment venu, s’il se retire de la vie politique active pour une place de sage et de guide, il restera positivement dans la grande histoire du Mali.
Quant à Moussa Mara, qu’il arrête de polluer la vie politique malienne avec ses communiqués de merde. La plupart des Maliens se foutent pas mal de l’avis de Moussa Mara, un incapable qui a donné entièrement le Mali aux rebelles et aux colons français, et qui appelle la police en France contre ses propres compatriotes à cause d’une simple divergence d’idées politiques.
France: près d’une tonne d’ecstasy saisie par la douane au sud de Lyon
Publié le : 04/11/2024 – 15:36
Quel est le rapport avec l’article ?
Un jour, les militaires vont écraser tes testicules avec des briques en Banco, FA KAYA
Ils ont rompu toute relation avec la France, interdit ses medias et renvoyer son ambassadeur.
Mais tous les jours, quand tu ouvres ton derrière, tu parles de France. Donc tu passes tes journées à regarder les informations sur la France. Si tu mets ton pied au MALI, les jeunes militaires vont briser tes vieux testicules. Saraka Den.
Un jour des généraux et le lendemain des grands officiers de l’ordre national.
Où est le sens des priorités ?
C’est la preuve que le soucis de ces gens est loin de celui de la population. Il n’y a pas de courant, pas d’école pas de travail pas d’argent, les entreprises ferment, les jeunes fuient pour l’etranger, les opérateurs économiques sont désespérés, les inondations ont réduits des familles entières dans la misère, il n’y a aucune perpective, le pays est isolé et abandonné par les partenaires etc.
Que font les putschistes, ils s’attribuent des médailles.
Qu’est ce que ces nominations bidons apportent aux Maliens confrontés à des difficultés quotidiennes ?
Ceux qui ont commis des coup d’etat se couvrent de médaille et profitent pour décorer des complices.
Tout cela est illégal parce que fait par des individus arrivés au pouvoir par effraction et par les armes.
Des armes de l’Etat malien détournées de leur objectifs.
Le but de l’armée Malienne n’est pas pour renverser les institutions et commettre des coup d’Etat.
Ceux qui retournent les armes de la Republique contre ses institutions sont des criminels qui auront commis un crime imprescriptible, c’est la constitution qui le dit.
Mamadou Togola comme Moussa Joseph tu es un vrai negre de maison pour la Metropole! Tu fais honte au journalisme et son ethique! Combien de Francs des Colonies Françaises d’ Afrique as tu reçu pour ecrit ce torchon?
Continue à cirer les bottes de tes généraux de salon et tu auras aussi une médaille le vieux ……
Bien merites. Mousse Joseph est en train de mourir de honte et de chagrins. Aux ennemis du Mali nous disons, les chiens aboient mais la caravane passe! Vive le Mali. Vive la Confederation de l’AES pour le bonheur et la prosperite des peuples Saheliens.