Magazine Kéwalé people : La liste des 50 jeunes les plus influents du Mali en 2018 dévoilée

7
Moussa Mara
Moussa Mara

En prélude à la sélection des 21 jeunes les plus influents du Mali qui seront récompensés à travers des trophées, le Magazine Kèwale People organisateur de de récompenses a rendu public en milieu de semaine une liste de 50 jeunes, lesquels seront départagés par nos compatriotes à travers un vote sur le net.

Cela fait environ 4 ans que le magazine Kèwale People fondé par Cheick Abbass Koïta organise une soirée de récompenses au cours de laquelle les 21 jeunes les plus influents du pays sont distingués après une présélection dans une liste plus large comportant une cinquantaine de personnalités du monde politique, économique, culturel et du showbiz. La publication tant attendue de cette première liste a été faite le jeudi 13 décembre dernier. Ainsi, dans le lot des cinquante personnalités de l’année 2018 dudit Magazine, on retrouve l’ancien Premier ministre Moussa Mara, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Arouna Modibo Touré, la ministre des Affaires étrangères Kamissa Camara, le ministre de la Sécurité intérieure le général Salif Traoré, le député de Ségou l’Honorable Abdoul Galil Mansour Haïdara, le jeune opérateur économique Mama Lah.

Arouna Modibo Touré
Arouna Modibo Touré

S’y ajoutent le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara, le Directeur pays de Accountability Lab au Mali, Moussa Kondo, la présidente de l’Association des policières du Mali Zeinabou Walet Amidi, le patron de Africa Scène Abou Guittèye, le banquier Sidy Diallo, la présidente de l’association humanitaire Al Barka, Daraja Haïdara. Ce n’est pas tout, dans la liste on trouve aussi le nom du patron de Spirit, Sidy Dagnoko, du spiderman malien de Paris Mamoudou Gassama, du président de Mali Dambé en Marche Bouba Fané, de l’activiste Ras Bath, de l’animateur de Yeli Mady Konaté plus connu sous le nom de Yeli Fuzzo, la star des réseaux sociaux, Diaba Sora ….

Salif Traoré
Gl Salif Traoré, ministre de l’Interieur

Pour le patron du Magazine Kèwale People, c’est à l’issue du vote du public sur le site du Magazine que la liste des 21 jeunes les plus influents du Mali sera connue. Ceux-ci recevront des trophées dans divers domaines. Il faut rappeler que le trophée suprême de cette récompense sera le jeune le plus influent du pays qui sera connu au terme du vote.

Il sied de préciser que c’est en janvier 2019 que ces trophées seront remis aux heureux bénéficiaires dans un hôtel de la place. Au registre des innovations de cette année, les organisateurs sont à pied d’œuvre afin que l’événement soit diffusé en direct à la télévision nationale.

La président de l'association des policières du mali, Zéïnabou Walet Amidi : "Nous sommes prêtes à répondre à toutes les invitations"
, Zéïnabou Walet Amidi

S’agissant du trophée du jeune le plus influent de l’année, cette récompense a été déjà remportée par le passé par l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’actuel ministre Arouna Modibo Touré (Pdg du Pmu Mali au moment de la récompense) et le jeune opérateur économique Mama Lah. Cependant, il faut préciser qu’il ya cette année de grands absents sur cette liste. Il s’agit de l’Honorable Karim Kéïta, du secrétaire général de la Présidence Ben Barka, du ministre des Finances Boubou Cissé, de la ministre Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo…   S’agissant des critères de choix pour être retenu parmi les nominés figurant sur cette liste, les organisateurs d’expliquer que ce n’est pas une affaire à marchander. “Il faut être seulement âgé de 18 à 49 ans, avoir soit une fonction importante ou un pouvoir d’influence… “ a précisé un membre de la commission d’organisation.

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29c.jpg

    /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29k.jpg

    /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29u.jpg

    /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29z.jpg

    /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29y.jpg

    /resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29b-1.jpg

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-une-femme-retrouvee-egorgee-dans-son-appartement-08-12-2019-8212239.php

  2. N importe quoi .
    Ou se trouve le nom de la presidente de l Ada
    Le camp a former des milliers de jeune en leadership pdt plus de 10 ans .

  3. Mais vous êtes fou ??
    Où est le Nom de Karim Keïta dans cette liste ?
    Le seul jeune Malien qui a fait l’exploit de devenir milliardaire en 4 ans sans aucun talent.
    Quel jeune est plus influent que Karim au Mali depuis que Papa est au pouvoir ?
    Le garçon fait et défait un gouvernement entier.
    C’est lui qui décide qui entre au gouvernement, qui reste et qui dégage.
    C’est le caissier principal du Pays.
    Le ministre de l’argent et de sa manipulation.
    Il faut très vite corriger cette liste injuste.

  4. Je suis mort de rire!!!!!!!!!!!!!! Dites aux instigateurs de ce théâtre que la limite de la jeunesse est universellement fixée à 35 ans…………

    • Vous avez parfaitement raison Lastus! Partout dans le monde réel et sérieux et particulièrement en occident, sont classées comme étant jeunes, les personnes comprises dans la tranche d’âge 18 à 35 ans. Et pourtant dans ces pays riches, l’espérance de vie dépasse largement en moyennes les 80 ans contre à peine 50 ans en Afrique en général et chez nous au Mali en particulier. L’attribution de ce trophée farfelu aurait été drôle si n’était pas ridule dans un pays où par exemple toute la famille vous presse de vous marier parce qu’un ou une célibataire est considéré (e) déjà trop vieux ou trop vieille à 25 ans pour rester célibataire. D’ailleurs à 45 ans, en dépit du bon sens, la plupart des hommes sont déjà mariés voir polygames avec une marmaille d’enfants qu’ils peinent même à nourrir seuls! Mais quand il s’agit des choses sérieuses (travail,indépendance, réussite etc.) beaucoup de gens se disent encore jeunes à 49 ans en Afrique alors qu’à cause la pauvreté ambiante, les manques de soins et plus généralement les mauvaises conditions de vie, la plupart d’entre eux ont déjà un pied dans leur tombe à cet âge là! Parfois, c’est difficile de taxer de racistes certains occidentaux qui considèrent encore nous les africains comme ” des grands enfants”! Rien qu’à regarder la composition des nombreux bureaux ou sections des partis politiques, associations et autres groupements, infestés par ces jeunes-vieux censés pourtant représenter la jeunesse, on comprend que la politique du ventre est hélas encore et toujours à l’œuvre! Pauvres de nous! Il est grand temps qu’on arrête tout ce folklore pour se prendre enfin en main! Il faut arrêter ce cirque! On est plus jeune après 35 ans! On est simplement adulte avec toutes les responsabilités pleines et entières que cela implique.

  5. Quel critère pour la jeuneusse!
    un pays dans lequel l’espérance de vie est de 50 ans,un jeune c;est de 18 à 49 ans mmmmmmmoooorrrrrryyyyyyaaaa!

  6. Pour une fois soyez honnetes ;il n’y a pas match entre Rasta et quiconque alors donnez lui le trophee’avant meme la date a’condition qu’il accepte bien sur.

Comments are closed.