Lutte contre les grossesses non désirées: Trois journalistes primées par Marie Stopes !

2

Trois journalistes ont été primées par Marie Stopes international Mali dans le cadre de l’exécution de son programme de lutte contre les grossesses non désirées dans le milieu scolaire.

«Contribution de Marie Stopes dans la réduction de grossesses non désirées dans le milieu scolaire », tel était le thème d’un concours  lancé  par cette organisation pour produire des articles de presse et radiophoniques . Objectif : faire connaître  les actions de Marie Stopes international Mali en faveur de la planification familiale au Mali.  Le travail portait essentiellement à la promotion de la lutte contre les grossesses non désirées dans le milieu scolaire. Au terme du dépouillement des articles , c’est celui  Mme Kadidiatou Doucouré de la Radio Guintan qui a enlevé le premier prix. Cette dernière  a reçu un ordinateur-portable, un téléphone, un appareil photo et un chèque de 300 mille francs CFA. Le second prix composé d’un appareil photo, un dictaphone et un chèque de 150 mille francs CFA, est revenu à Kadiatou Mouyi Doumbia du journal Mali Tribune. Et le troisième a été attribué à Mme Ramata Tembely du journal l’Indépendant, qui a reçu un appareil photo et un chèque de 150 mille francs CFA. Martin Migombano, le Représentant Résident de Marie Stopes international Mali, a indiqué que  plusieurs stratégies ont été mises en exécution pour atteindre les jeunes dans le cadre de la lutte contre les grossesses non désirées dans le milieu scolaire. Toute chose qui a suscité l’organisation de ce concours sur le thème : «Contribution de Marie Stopes dans la réduction de grossesses non désirées dans le milieu scolaire ».

Pour  la représentante du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Sanè Këita, les grossesses non désirées empêchent les jeunes filles à réaliser leurs projets .  Elle ajoutera que  l’objectif n’est pas de les former, mais de promouvoir  les sensibilisations  sur les conséquences des grossesses sur le cursus scolaires et vie sociale des jeunes filles . D’où sa la demande d’accompagner les  partenaires pour une lutte efficace contre les grossesses non désirées.

Pour sa part,  Dr. Coulibaly Oumou Sidibé, représentant le Directeur National de la Santé, qui  estime que parler des jeunes équivaut à parler forcement du pays.  Enfin, elle a rendu hommage à Marie Stopes international Mali pour ses combats de huit ans qu’elle mène en faveur de lutte pour l’autonomisation de la femme au Mali, notamment  dans le domaine de la réduction les grossesses non désirées et autres maladies sexuellement transmissibles.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quand on vit de la corruption (l’agent haram) on croit a ça comme normal on est sure de mourir sur ça…. et on est toujours prêts a combattre tout ceux qui luttent contre ça. Il y a quelques jours on m’a informé de la situation d’un accident survenu dans une région du Mali où il y a eu mort d’enfant etc.. et des blessés et que le CB et le procureur qui traitent le dossier de l’accident auraient demandé “leur part”( de l’argent haram de sang) au propriétaire du véhicule impliqué dans l’accident . Imagine un tel pays! Peut-on reellement combattre la corruption avec des gens si dur de cœur si infecte par la corruption !?

Comments are closed.