Les personnalités africaines les plus influentes en 2019, selon le magazine Newafrican : SBM, Kamissa Camara, Baba Berthé, Samba Bathily, Mohamed Kagnassy, Salif Sanogo dans le TOP 100

4

Une fois de plus, le Mali est honoré cette année encore dans le classement des 100 personnalités africaines les plus influentes en 2019, du magazine NewAfrican dans sa parution N°61. En effet, figurent on y retrouve l’actuel Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Maïga Kamissa Camara, le Pdg de la Cmdt, Baba Berthé, le nouveau directeur général de l’Ortm, Salif Sanogo, ainsi que les deux jeunes opérateurs économiques qui font la fierté du Mali, notamment Samba Bathily (Pdg de Africa Development Solutions) et Mohamed Kagnassy (Pdg de West Wind). 

Le célèbre magazine de l’Afrique dénommé “NewAfrican” vient de dévoiler les noms des personnalités africaines les plus influentes en 2019. Les 100 personnalités figurent donc dans le N°61 de Février-Mars- Avril 2019 de ce magazine dont le patron est Hichem Ben Yaïche. Selon lui, “démarrer l’année 2019 sur une note gaie, sous forme de feu d’artifice, c’est distinguer les femmes et les hommes au cœur de la créativité, de l’inventivité de l’Afrique. Nous menons cet exercice depuis six ans, avec un plaisir sans cesse renouvelé. Sans doute, nous aurions aimé nous appuyer sur un outil scientifique pour rendre la sélection la plus objective possible. Notre ambition est-elle d’y arriver un jour ?“. Avant de préciser : “Notre choix est simplement journalistique. Dans le contexte de ce début d’année, on observe la tentation ici ou là, face aux soubresauts de l’Afrique – RD Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso… – d’enfourcher le cheval de l’afropessimisme. Nous ne pouvons pas laisser cette vision nous envahir, non par angélisme, mais parce qu’il nous faut continuer à nous concentrer sur les forces vives, les forces de création, qui font avancer l’Afrique”.

Pour conclure, Hichem Ben Yaïche précise aussi : “L’Afrique regorge de talents et d’énergie. C’est pourquoi, la sélection 2019 fait la part belle aux figures moins connues, pour éviter de reproduire les mêmes noms d’une année sur l’autre”.

Parmi les 100 personnalités africaines, le Mali est bel et bien honoré encore cette année. Cela à travers l’actuel Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, non moins Président du parti Asma, la jeune ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Kamissa Camara désormais Mme Maïga, le Président directeur général de la Compagnie malienne du développement du textile (Cmdt) Baba Berthé, le jeune opérateur économique Mohamed Kagnassy (Président directeur général de West Wind), qui vit en Guinée Conakry. Sans oublier le jeune opérateur économique Samba Bathily (Président directeur général  d’Africa Development Solutions, qui fait aujourd’hui la fierté du Mali en Afrique et le nouveau directeur général de l’Office de radiotélévision du Mali (Ortm) Salif Sanogo. Parmi eux, trois étaient dans le Top des 50 personnalités qui ont marqué l’année 2018, que nous avons publié en décembre dernier.  Il s’agit de Soumeylou Boubèye Maïga, Mohamed Kagnassy et Samba Bathily.

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga figure dans ce classement du même magazine. Ce qui prouve à suffisance que ce Monsieur n’est pas aujourd’hui n’importe qui à travers l’Afrique. “Fin 2017, celui que la presse malienne surnomme le Tigre vole au secours du président Ibrahim Boubacar Kéïta affaibli par les dissensions au sein de sa formation politique et la pression de la rue. Le Premier ministre réussit à contenir les mouvements sociaux et organiser l’élection présidentielle de juillet-août 2018. Réputé stratège et homme de réseaux, Soumeylou Boubèye Maïga a donné une nouvelle dynamique à l’accord pour la paix et la réconciliation, signé en 2015 entre Bamako et les groupes armés du Nord. Pourtant, en dépit de ses nombreuses visites dans la région Centre et les dizaines de milliers de militaires qui y sont déployés, la situation sécuritaire de la région demeure préoccupante. Sur le plan politique, il a hissé son modeste parti, Asma-Cfp, au rang de seconde force politique”. Voilà les arguments avancés du magazine NewAfrican pour justifier le choix de Soumeylou Boubèye Maïga dans ce classement.

Quant à Mme Maïga Kamissa Camara, le magazine précise qu’elle est la seconde femme au Mali à occuper le poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, après Mme Sy Kadiatou Sow. “Elle entame sa carrière aux Etats Unis, au sein de divers Instituts et centres d’études dédiés à la gouvernance, la sécurité et à la diplomatie avant de fonder le Forum stratégique sur le Sahel. Avant sa nomination en septembre 2018, Kamissa Camara était conseillère diplomatique auprès du président de la République” précise le magazine.

En ce qui concerne l’actuel Pdg de la Cmdt, Baba Berthé, on peut retenir de NewAfrican les résultats enregistrés par la Compagnie au titre de la campagne agricole de 2017 – 2018 avec un taux de production record de 728 000 tonnes de coton.

S’agissant du jeune opérateur économique Samba Bathily, il faut préciser qu’il est l’un des principaux acteurs de l’initiative “Afro Champions” dont l’objectif est d’accélérer le développement et l’intégration de l’Afrique. “Son groupe international est pionnier dans les secteurs des infrastructures, des nouvelles technologies et des énergies propres. Il compte 18 filiales et co-entreprises dans 15 pays africains et acquis une expertise approfondie des partenariats public-privé. Très tôt, Samba Bathily a compris que l’avenir passait par une synergie des Africains qui transcende les frontières. Une vision qui entre totalement en résonance avec la mise en œuvre, en mars 2018, de la zone de libre-échange africaine et fait de lui l’un des acteurs majeurs des prochains rendez-vous africains”. C’est ce qui justifie le choix de notre compatriote Samba Bathily.

Parlant de Mohamed Kagnassy, il est le conseiller en développement rural du président de la Guinée Conakry, Alpha Condé. Pour ce faire, il soutient la plateforme digitale “Kobiri” qui permet aujourd’hui aux agriculteurs et éleveurs guinéens d’accélérer facilement aux intrants, semences et bétail.

Plusieurs autres personnalités africaines figurent également dans ce classement. Il s’agit, entre autres, de l’actuel président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, l’ancien président de la République du Niger, Mahamane Ousmane, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (Cdp) du Burkina Faso, Eddy Komboigo, le nouveau président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le ministre de l’Economie et de la Planification du Développement du Tchad, Issa Doubragne, le nouveau Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Békalé (il est âgé de 57 ans) la nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwado, Le patron de Casablanca Finance City, Saïd Ibrahimi, le directeur exécutif du Centre d’information et de promotion de l’image d’une nouvelle Afrique (Cipina) de la Mauritanie, Tidiane Diouwara.

                 El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaleux vous avez recu combien pour raconter votre vie
    De toutes les facons aujourdhui il est tres facile d aller voir un journal pour se faire de la publicité
    encore faut il citer les actes posés par les recipiendaires et dire suite a quelle sondage d opinion ils beneficient de leur distintinctions et surtout ne venz pas gacher le truc en y introduisant d’autres personnes qui n y figurent pas
    personne n est dupe

  2. Vraime je ne suis pas d’ccord vous pourquoi .mais pas nom de ras bah .vou faite comme vous vousle .on ne besoin verite .mali ce qui gaspille l’argent tout le jour .doc on doit travaille pour faire avache notre payes. sinon le masongens ne peu pas avache notre maliba

Comments are closed.