Une semaine après l’enregistrement de son premier numéro qui avait pour invité Mohamed Salia Touré de la CNJ, l’émission « Les leaders de demain » a accueilli, ce jeudi 2 juillet, dans la salle de Conférence de la CCIM, une jeune dame très entreprenante, évoluant dans les domaines de la mode, de l’esthétique féminine, de la décoration de salon à travers une boutique qui porte son nom, ‘’Houli’s Boutique’’. L’invitée de ce deuxième numéro de l’émission de Renouveau FM « Les leaders de demain » est une jeune dame mariée mère de deux enfants à la silhouette bien taillée. Mme Sy-c’est son nom-a un palmarès impressionnant. A la fois agent juridique à l’ACI 2000 et chef d’entreprise, promotrice de Houli’s Boutique, elle porte une double casquette.
Après l’obtention de son Bac en 2002 au lycée Cheick Anta Diop de Bamako, Houleimatou s’est envolée pour Canada en vue d’approfondir ses études. Pendant son séjour canadien, elle décrocha un Bachelor en Banque et Finance. Ce qui lui a permis de travailler dans deux banques canadiennes. Revenue au Mali en 2006, Mme Sy poursuivit ses études et obtint un DUT en gestion à l’UIG de Bamako de 2008-2010. Elle intègre l’ACI 2000 en tant qu’agent juridique. C’est en 2006 qu’elle a ouvert Houli’s Boutique, un rêve qu’elle caressait toute petite lorsqu’elle passait devant une boutique de vente de robes et de poupées. Aujourd’hui, Mme Sy emploie dans sa boutique 9 personnes sans compter ses collaborateurs extérieurs tels que les pressings. Il faut rappeler que Houli’s Boutique loue et vend les robes de la dernière tendance telles que les robes de mariage en provenance des Etats-Unis. Elle fait aussi tout ce qui est maquillage féminin, la pédicure-manucure ainsi que les décorations intérieures.
Selon la promotrice de Houli’s Boutique, les prix de vente et de location de ses robes varient entre 50.000FCFA à 150.000 FCFA. « Je ne vends pas les robes bas de gamme qui ne résistent pas du tout, en lieu et place, je commercialise les robes de dernière tendance, soit juste trois mois après leur mise en vente aux USA » a-t-elle expliqué. Ouverte avec seulement 20 robes, la boutique en propose aujourd’hui 400 dans toutes les gammes. Parlant des difficultés rencontrées, Mme Sy Houleimatou a confié que l’obstacle majeur auquel elle fit face a été le problème du financement. « C’est pourquoi j’ai démarré mes activités sur fonds propres, sans aide extérieure excepté le soutien de ma mère » a souligné l’invitée de l’émission « Les leaders de demain ». Mme Sy Houlematou ambitionne de créer un centre de formation en décoration et confection de robes de mode. Elle aura le redoutable honneur d’aller représenter, le 31 juillet, le Mali au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Malgré un agenda bien chargé, Houlei affirme être présente à la boutique chaque jour à partir de 16heures.
Mohamed Naman Keita