Les grands hommes de l’année 2014 au Mali : Prof Samba Sow, tête de liste

5

L’année 2014 qui s’achève  a fait découvrir une autre sommité de la médecine au Mali, qui a fait la fierté de toute une nation, à travers ses actions dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, une maladie qui continue à sévir dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de Prof Samba Sow, coordinateur du Centre opérationnel d’urgence contre la maladie à virus Ebola, nommé conseiller spécial du président de la République pour la lutte contre Ebola.

Pr Samba Sow

Rompu à la tâche, cette sommité de la médecine dont la réputation dépasse les frontières du Mali fait aujourd’hui la fierté de toute une nation.

Voilà un homme féru du travail, du travail bien fait, qui relève de la bienfaisance. Ses collaborateurs le connaissent pour sa rigueur, une rigueur à cause de la quelle, il a  toujours réussi les missions qu’on lui confie. Toujours entre son bureau, sa résidence et le Dojo du Camp para, cette valeur sûre  de la médecine a mené une lutte farouche contre la lèpre au Mali. Ses prouesses contre cette maladie ont  fait de sa structure une référence dans la sous région en matière de lutte contre la lèpre. Le Prof Samba Sow a même contracté cette maladie jusqu’à deux reprises.

Toute chose qui ne l’a pas empêché à contribuer aux avancées  médicales et scientifiques  dans la lutte contre la lèpre, l’ulcère de Buruli, la tuberculose et le paludisme. C’est fort de tout cela qu’il sera  désigné membre de la commission scientifique  de la fondation Raoul Follereau à l’occasion du renouvellement de cette commission. Les responsables de cette fondation ont salué l’engagement de ce scientifique malien  aux cotés de la fondation Raoul Follereau  et  au bénéfice des malades les plus défavorisés.

Il est ainsi la première personnalité de race noire à intégrer cette commission depuis sa création.

En plus de cela, il a été nommé membre de la Gouvernance de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins (GAVI), l’instance suprême de décision sur les vaccins à travers le monde.

Il dirige le Centre pour les Vaccins en Développement au Mali(CNAM) et le Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) avec brio depuis des années où il a toujours bénéficié de la confiance des partenaires pour l’immense travail qu’il abat avec ses collaborateurs.

L’alter ego du président IBK contre Ebola

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement en Guinée-Conakry voisine, les autorités maliennes ont mis en place des dispositifs sanitaires pour empêcher la maladie de franchir les frontières du Mai. La coordination des actions sur le terrain sera confiée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique au Prof Samba Sow, connu pour ses capacités à gérer ce genre de situation d’urgence.

Ensuite, un centre opérationnel d’urgence contre cette maladie sera mis en place et placé sous autorité afin qu’il coordonne toutes les actions sur le terrain dans la cadre de la lutte contre cette maladie.

Après que les populations de Lassa se soient révoltées contre l’implantation d’un site d’isolement dans leur quartier, le Prof Samba Sow fera aménager un centre au sein du CNAM pour observer les cas suspects qui avaient été décelés. Des cas qui seront tous déclarés non porteurs du virus.

Qu’à cela ne tienne, le Prof Sow demeurera sur le qui-vive, toujours prêt à répondre chaque fois que des cas suspects sont signalés quelque part sur l’étendue du territoire national.

Le premier cas positif qui sera décelé au Mali par ses équipes est la fillette de deux ans à Kayes. Ensuite, quelques personnes-contacts du vieux guinéen, prisent en charge à la clinique Pasteur.

Mais dès l’annonce de ce cas, le Prof et son équipe vont procéder à la pulvérisation de cette clinique avant d’observer, pendant le temps requis (21 jours) toutes les personnes-contacts.

Pendant ce temps, le président IBK va décider de se mettre au devant de la lutte contre cette maladie. Il se rend à Kouremalé à la frontière, déclare la guerre contre la maladie. Avant de nommer le Prof Samba Sow comme son conseiller spécial en charge de la lute contre Ebola.

Il ne s’est pas trompé car l’homme a montré des prouesses dans la lutte contre cette maladie. En effet, il a réussi à traiter et guérir deux malades confirmés. Même si un troisième traité dans son centre spécialisé n’a pas survécu.

Cette prouesse réussie par le Prof  Samba Sow lui a valu les félicitations des plus hautes autorités du pays, du représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Mali.

  1. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tout ça pour Samba Sow, moyennant combien?
    Que diriez vous de son ministre qui l’a porté à ce poste et qui l’a protégé contres “les agresseurs”. Ousmane Koné, le ministre de la Santé sera l’homme de la décennie, IBK, l’homme du quinquennat.
    Cet article ne sert pas le Professeur Samba Sow qui est un homme humble, travailleur. A ce titre il doit éviter de se laisser “supermanner” par les journalistes qui ne cherchent leur frais de condiments, et de 31 décembre… lol

  2. Il faut plutot dire que le Mali a eu beaucoup de chance. Samba donne l’impression d’avoir seul gerer ce problem. C’est faux et archifaux. Ce travail a ete batue par une equipe DELESSEE, NON OU MAL PAYER SANS PRIME, RIEN, deriere les cameras. Le President a ete facilement embobine et c’est cela le ford de Samba Sow. Une seule question a Samba Sow. Qui posaient le diagnostic Clinique, qui posaient le diagnostic Bilogique? Il faut parler plutot de la bravour sacerdosale de ceci et non “J’ais former des medecin il ont fuit”, C’est tellement sale ces propos!. et C’est faut en plus. A l’epoque ces medecins n’avaient pas quoi manger, se proteger etc. Ce qui ont risquer leur vis Dans SEREFO(le seul labo qui pose le diagnostic au Mali) a la date ou vous recevez ce message n’ont pas recu un seul rond de qui que se soit. vous journalistes, je vous mes en defis, Allez y demander. C’est a ceci que pourrais revenir le titre d’hommes et de femmes de l’annee. Le Mali, un pay de farce et c’est domage!

  3. Vigilance Mr le journaliste Il dirige le Centre pour les Vaccins en Développement au Mali au lieu de (CNAM) c'est plutôt (CVD) et le Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) avec brio depuis des années où il a toujours bénéficié de la

Comments are closed.