Les efforts du chef des relations publiques de la mine Barrick à Loulo, Youssouf Ongoïba, reconnus par l’Ajpm

0

Ancien meilleur pionnier du Mali à la Biennale de 1976, enseignant reconverti en agent de développement local, maire de la commune de Dianwely Maoudé (dans le cerce de Douentza),  chef du département des relations publiques de la mine Barrick (ex Randgold) à Loullo dans le cercle de Kéniéba, Youssouf Ongoïba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’être distingué par l’Association des jeunes premiers du Mali (Ajpm).

La remise des distinctions s’est déroulée le week-end dernier au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba, en présence des parents, amis et collaborateurs de Yousouf Ongoïba. On pouvait aussi remarquer, dans la salle, la présence du représentant du maire de la commune V et du président de l’association Jinna Dogon.

Le président de l’Association des jeunes premiers, Lassine Diarra, a justifié ce choix par les nombreux temoignages et le constat sur le terrain des différentes activités menées par M. Ongoïba au profit des populations des zones aurifères, plus précisément dans le cercle de Kénièba.

“Des populations à ses collègues de service, tous affirment sans hésiter que Youssouf est un travailleur sensible aux préoccupations des communautés ; c’est pourquoi nous avons tenu à le distinguer afin qu’il soit un exemple pour les autres “ a soutenu Lassine Diarra, le président de l’Ajpm.

Le parrain de cette cérémonie de distinction, Adama Sidibé, à son tour, a salué le parcours du récipiendaire qui du statut enseignant, s’est retrouvé agent de développement local, avec aussi des casquettes de maire et de chef de relations publiques de la mine Barrick

En tout cas, de nombreux intervenants lors de cette cérémonie ont tous salué le rôle important joué par Youssouf Ongoïba dans les constructions d’écoles, de structures sanitaires et la création d’activités génératrices de revenus dans les localités d’intervention de cette société minière.

Après avoir reçu ses distinctions, M. Ongoïba a salué l’association des jeunes premiers du Mali pour cette marque d’attention à son endroit. Selon lui, cette récompense est le fruit d’une éducation dure qu’il a reçue de ses parents.

“Aujourd’hui, je suis expert en développement durable avec 28 ans d’expérience. Je parle 7 langues locales et j’ai servi presque partout au Mali. Je ne peux qu’être fier de ce parcours et dire que seul le travail bien fait paye” a-t-il précisé.

K.THERA

Commentaires via Facebook :