Le Responsable de la Sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Jason Willis, Décoré Chevalier de l’Ordre National du Mali à Titre Etranger

1

Mardi 17 avril 2018 –  Le Ministre de la Sécurité et de la Protection, GénéralSalif Traoré, a au nom du président de la République du Mali,décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali à Jason Willis, responsable du Bureau Régional de la Sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, au titre de son engagement en faveur de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali.

La remise de la distinction s’est déroulée au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile au cours d’une cérémonie modeste. Elle était placée sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile,General Salif Traoré. A ses côtés, unetrentaine de responsables de la sécurité malienne dont les directeurs de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale. L’ambassade était représentée par son Chargé d’Affaires, Gregory Garland,son Premier Conseiller par intérim,la Directrice des Affaires Publiques, Messieurs Randall Smith and Scott Patterson, tous deux adjoints de M. Willis et l’Assistant à la Sécurité, M. Moussa Samaké

Jason Willis, Décoré Chevalier de l’Ordre National du Mali à Titre Etranger
photo de famille

Jason Willisest arrivé au Mali en 2015 comme responsable du Bureau Régional de la Sécurité (RSO) à l’Ambassade des États-Unis au Mali. Au cours des trois dernières années, il a œuvré aux côtés du gouvernement du Mali pour renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes. Sous sa supervision, des centaines de gendarmes, de gardes nationaux et des officiers de la police nationale du Mali ont été formés et dotés en équipements de protection spéciaux.

Cette décoration est une reconnaissance de ses efforts pour combattre l’extrémisme violent et améliorer la stabilité en renforçant la capacité au Mali.Ellevisait selon le département de la sécurité, à exprimer toute la gratitude des plus hautes autorités maliennes à l’endroit de l’Ambassade des Etats-Unis et du gouvernement américain pour leur engagement sincère dans le cadre de la coopération bilatérale.

Des efforts et résultats hautement appréciés par le Ministre de la Sécurité Salif Traore.« Votre présence d’esprit a permis de faire bouger les lignes. Cette ouverture d’esprit a permis, comme j’ai eu à le dire, d’obtenir les résultats que nous avons aujourd’hui,» a-t-il souligné. Le Ministre s’est engagé à consolider et à poursuivre les efforts accomplis par Jason tout en souhaitant la diversification de la coopération sécuritaire dans d’autres domaines, notamment la police scientifique. « Il est de notre intérêt que nos forces soient professionnelles pour mieux défendre nos concitoyens et par-delà, de nous insérer dans un dispositif plus large qui est aujourd’hui par exemple le G5 Sahel, » a-t-il insisté

Willis s’est distingué par sa très grande disponibilité, sa simplicité, son pragmatisme et son dévouement exceptionnel pour améliorer les capacités des Maliens à réagir rapidement et à protéger leurs concitoyens avec expertise, honneur et abnégation.

Il possède une longue expérience en matière de sécurité. Avant de rejoindre le Mali, il a servi au Kirghizistan en Afghanistan et à Washington au Bureau de la sécurité diplomatique.Avant de rejoindre le Département d’Etat américain, M. Willis était consultant en gestion et travaillait à l’Ambassade des Etats-Unis à Bagdad, en Irak. Il a débuté sa carrière dans le Corps des Marines des États-Unis et a été Sergent d’état-major de la garde de sécurité maritime au consulat des États-Unis au Cap, en Afrique du Sud, puis à l’ambassade américaine à Rangoon, en Birmanie.M. Willis est originaire de Floride et est marié à Andrea Barbosa, qui est vice-consul à l’Ambassade des États-Unis au Mali. Il est en fin de mission au Mali.

Jason s’est dit honoré d’accepter ce prix au nom de son équipe à l’ambassade des États-Unis et de ses collègues à Washington DC. Il ensuite dédie ce prix à tous les professionnels de la sécurité, maliens et américains, qui sont morts dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.