Pour son éthique et son engagement pour les droits de l’homme, le Président du Mali, Amadou Toumani Touré (Att), est choisi pour recevoir le prix Kéba Mbaye pour l’éthique. La Fondation Kéba Mbaye le lui décernera sous la présence effective du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, le samedi 16 avril prochain à Dakar au théâtre national Daniel Sorano. L’information est donnée vendredi dernier 8 avril 2011 par les membres de la fondation au courant d’une conférence de presse.
« Etre une personne physique ou morale qui, par ses actions, ses comportements, ses projets, s’est distinguée dans la promotion et la défense de l’éthique. Avoir œuvré dans les domaines du développement durable et la solidarité, la paix et le dialogue des civilisations, la promotion des droits de l’homme ». Voilà les critères qui ont présidé au choix du Président Amadou Toumani Touré pour la réception le samedi 16 avril 2011 à Sorano du premier prix Kéba Mbaye pour l’éthique. El Hadji Ibrahima Ndao, Président du comité d’organisation, a expliqué que ce sont d’éminentes personnalités qui ont porté leur choix sur Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali et qu’une soirée de gala sera organisée en son honneur le vendredi 15 avril au Méridien Président et sera animée par Youssou Ndour.
Selon Pape Abdoul Mbaye, membre du conseil de fondation, « le choix est porté sur un homme d’exception de par son comportement et son éthique ». Et de rappeler que le Président Amadou Toumani Touré a créé au Mali une fonction de vérificateur général pour lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Le 26 mars 1991, Att a été le maître d’œuvre de l’opération militaire qui avait mis fin aux 23 années de pouvoir du régime de Moussa Traoré. Depuis cette date, « grâce à ses talents d’organisateur méthodique et rigoureux, le calendrier des échéances électorales pour la mise en place des institutions de la 3e République est respecté dans le calme et la sérénité », nous apprend-on. « Elu Président de la République du Mali en qualité de candidat indépendant en 2002, il a été réélu en 2007 pour un deuxième et dernier mandat en conformité avec la Constitution malienne », poursuit la note de la fondation.
Pape Abdoul Mbaye a révélé que « le prix consiste en une médaille qui sera accompagnée d’un diplôme et d’une enveloppe d’un peu moins de 5 millions FCFA qui est une somme symbolique ». Ce qui est important à ses yeux, c’est la valeur historique du prix qui a un caractère universel à l’image du parrain. Ce n’est donc pas un prix qui sera exclusivement réservé aux africains, il est revenu à Amadou Toumani Touré parce qu’il a démontré toutes les qualités de l’homme qui ne se dédit pas. Un vrai exemple d’éthique.
Source: sudonline.sn – Publié le 09/04/2011