Un prix pour encourager une plus grande présence des femmes aux média afin de palier à la marginalisation dont elles sont victimes dans les instances décisionnelles. Tel était l’objectif du Prix FEMEDIA de l’Institut PANOS pour l’Afrique de l’Ouest dont le résultat a été rendu public vendredi dernier à la Maison de la presse.
La salle de conférence de la Maison de la presse a abrité, vendredi 20 juillet dernier, la délibération du concours FEMEDIA initié par l’Institut PANOS pour l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie était présidée par la Directrice d Centre National d’Information, de Documentation de la Femme et de l’Enfant (CNDIFE), Mme Diané Mariame Kané, représentant le Ministre de la Famille, de la promotion de la Femme et de l’Enfant. Aussi, on notait la présence de M. Abdoulaye Séga Diabaté, 1er vice-président de la Maison de la presse et du coordinateur des membres du jury, M. Mahamadou Talata Maïga, de la représentante résidente de l’Institut PANOS pour l’Afrique de l’Ouest au Mali, Mme Khadidia Ba.
Renforcer le rôle et la représentativité des femmes dans les médias en Afrique de l’Ouest, tel était l’objectif visé à travers ce Prix FEMEDIA qui a regroupé les femmes des médias du Mali, Burkina Faso et Niger.
Aux dires du 1er vice-président de la Maison de la presse, ce prix permet d’amplifier la voix des femmes des médias et de palier à la marginalisation dont elles sont victimes dans les instances décisionnelles.
Après délibération par le coordinateur des membres du jury, notre consœur Mariam A. Traoré du quotidien national ” L’Essor ” enlève le premier prix. Elle est suivie de Fatoumata Mah Thiam Koné de ” L’Indépendant ” et de Célia d’Alméda de la Radio ” Kledu “.
Au nom du Ministre de la Famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Diané se dit réconfortée à travers ce prix que le département compte pérenniser d’ailleurs dans le cadre d’un partenariat.
Quant à la représentante résidente de l’Institut PANOS pour l’Afrique de l’Ouest au Mali, Mme Khadidia Ba, elle a remercié les membres du jury pour le travail accompli et les lauréats pour la qualité des œuvres présentées.
La remise officielle des prix aura lieu le mois prochain à Ouaga, au Burkina Faso.
Youssouf SANGARE