Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé lors de la décoration des agents ayant mérité de la nation : “Vous faites partie de ceux qui ont donné de leur énergie, de leurs connaissances pour le Mali. Vous êtes une fierté pour le Mali

1

Elles sont au total de 129 personnalités de différentes couches socio-professionnelles à recevoir leurs médailles, le mardi dernier, à la Primature. Il s’agit de 29 personnalités promues au grade de Commandeur de l’Ordre national, 75 au grade d’Officiers, 10 au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite national et 15 médailles de l’Etoile d’Argent du Mérite National avec “Effigie Abeille”. La cérémonie de décorations était présidée par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, en présence de plusieurs invités de marque. Parmi les récipiendaires figurent l’ancien Gouverneur du district de Bamako, Souleymane Diabaté (Commandeur) le directeur général de la Bdm-Sa, Bréhima Amadou Haïdara (Officier) le directeur général de la Douane, Mahamet Doucara (Officier)…. “Ces médailles, en plus de la satisfaction morale qu’elles vous apportent, sont synonymes d’encore plus de responsabilité car vous ne devez plus démériter de la nation” a déclaré le chef du Gouvernement en présence  du Grand Chancelier des ordres nationaux, le Général Sagafourou Guèye.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de décorer plusieurs personnalités issues de différentes couches aux différents grades. Cela à travers des Décrets portant attribution de distinction honorifique en date du 28 novembre 2019.  Il s’agit d’élever ces personnalités à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali, de Commandeur de l’Ordre national du Mali, d’Officier de l’Ordre national du Mali, de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Sans oublier la médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec “Effigie Abeille”.

“C’est avec un réel plaisir que je vous accueille à la Primature à l’occasion de cette cérémonie de décoration qui illustre la reconnaissance de la République envers ses agents ayant mérité de la nation. Le président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, Ibrahim Boubacar Kéita, accorde une attention particulière au travail bien fait, à la recherche et à la promotion de l’excellence.

C’est pourquoi, le gouvernement du Mali s’attelle à mettre à l’honneur ceux qui se sont distingués par leur qualité propre et la qualité de leur travail, tout au long de leur parcours au service du Mali et des Maliens” a déclaré le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, pour souhaiter la bienvenue à tous les récipiendaires, avant d’adresser ses vives félicitations aux bénéficiaires et à leurs familles.

“Je voudrais vous signifier la reconnaissance de notre Pays pour le travail de qualité que vous avez abattu durant de longues années et qui vous vaut aujourd’hui d’être distingués et honorés.

Vous faites partie de ceux qui ont donné de leur énergie, de leur savoir, de leurs connaissances pour le Mali. Vous êtes aussi une fierté pour le Mali.

A travers votre travail et votre abnégation, vous avez semé, certainement les graines du dévouement et du professionnalisme. La voie étant tracée, je vous exhorte à poursuivre ces efforts et à motiver les plus jeunes, pour que nous puissions toujours disposer de ressources capables de réaliser notre rêve commun : le développement du Mali dans la paix et dans la stabilité.

Si ces médailles sont aussi l’occasion pour vos proches de vous manifester leur sympathie et leur amitié en votre égard, elles vous procureront un plus grand honneur à les recevoir et une agréable fierté à les porters avec fierté”, a souligné le Premier ministre avec fierté.

Notons que les récipiendaires sont issus de la Présidence de la République, de la Primature, des Institutions (Assemblée nationale, Secrétariat général du Gouvernement, Cour suprême, Cour constitutionnelle, Haute Cour de Justice, Haut conseil des collectivités, Conseil économique, social et culturel) ainsi que des différents départements ministériels.

Parmi les récipiendaires promus au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali, il s’agit du secrétaire général du Gouvernement, Mme Sanogo Aminata Mallé, Zahabi Ould Sidi Mohamed (président de la Commission nationale de désarmement-Démobilisation et réinsertion (Ddr) Mahmoud Dicko (ancien président du Haut conseil islamique du Mali) Daniel Coulibaly (président de l’Association des groupements des églises et des missions protestantes et évangéliques du Mali) Salikou Sanogo (ancien ministre) Daba Diawara (ancien ministre) Mme Alwata Ichata Sahi (ancien ministre) Séga Sissoko (ancien directeur du Contrôle financier) Jeamille Bittar (ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et Président-directeur général de Bittar-Trans) Souleymane Diabaté (ancien gouverneur du district de Bamako et Commandant de cercle. Il est le président de la Ligue d’Athlétisme de Bamako) Samuel Sidibé (ancien directeur du Musée national) Mme Coulibaly Salimata Diarra (présidente de l’Ascoma) Général de Division El Hadj Gamou (Inspecteur général des Armées et Services) Général de Division Didier Dacko (Ambassadeur du Mali en Chine) Bakoré Sylla (Opérateur économique et Pdg de GGB) Mamadou Diamoutani (ancien président de la Commission électorale nationale indépendante).

En ce qui concerne le grade d’Officier de l’Ordre national du Mali, ils sont au nombre de 73 récipiendaires, parmi lesquels on peut citer, entre autres, Mamadou Frankaly Kéïta (ancien ministre) Cheick Sidi Mohamed Nimaga (président de l’Autorité malienne de régularisation des télécommunications/TIC et des postes) Kassoum Denon (Commissaire à la Sécurité alimentaire) Mahamet Doucara (directeur général des Douanes) Bréhima Amadou Haïdara (directeur général de la Bdm-Sa) Mamadou M’Baré Coulibaly (Président-directeur général de l’Office du Niger) Mme N’Diaye Goundo Sacko (Promotrice du Jardin d’Enfants les Bourgeons) Alfousseini Sow (ancien chef de Cabinet à la Primature) Chirfi Moulaye Haïdara (chercheur indépendant) Général de Brigade Kéba Sangaré (chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre) Massiré Yattassaye (ancien conseiller technique à la Présidence de la République) Mme Coulibaly Madina Tall (directrice générale du Cefib) Moctar Ben Maouloud (Opérateur économique)  Mamou Daffé (promoteur du Festival du Niger) Babani Koné (artiste) Mamadou Kaloga (journaliste) Mme Diao Kadiatou Tall (présidente de la Coordination professionnelle des femmes rurales) …

Sont élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali: Koen Beckers (directeur général Albatros Energy) à titre étranger, capitaine Sékouba Koné (sécurité présidentielle) Sékou Fofana (chargé de mission au Cabinet du président de la République) Oumar Sidi Sangho (chargé de mission à la Primature) Ouali Diawara (conseiller économique et financier du président de l’Assemblée nationale du Mali) Lieutenant-Colonel Ouolokoro Kane (Aide de camp du président de l’Assemblée nationale) Mahmoud Ali Sacko (Coordinateur du Projet Programme Filets Sociaux Jigisemejiri) Mme Mariam Touré (Coordinatrice de la Cellule d’appui à l’information des services fiscaux et financiers) Dr Fanta Sangho (directrice adjointe à la Direction de la pharmacie et du médicament) Ibrahim Abdoulaye Maïga (Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Tombouctou) Samba Sissoko (Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI de Bamako et du Pôle judiciaire spécialisé) Mme Diabaté Mamou Bamba (maire de la Commune de Péléngana) Bouréïna Guindo (directeur des finances et du matériel du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile) Mme Maïga Oumou Maïga (directrice de la Cellule de planification et de statistique du Secteur de la Coopération et de l’Intégration) Mme Sow Fatoumata M’Boye (Chargée de mission au Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté) Demba Kanté (directeur général Apex-Mali) Boubacar Idrissa Maïga (directeur général adjoint Somagep-sa) Fousseynou Soumano (directeur des Entrepôts maliens au Sénégal) Kôkô Mamadou Dembélé (artiste-auteur-compositeur) Moulaye Coulibaly (directeur national du Patrimoine culturel) Alioune Ifra N’Diaye (directeur de l’Agence de production Blonba) Hamadoun Dagamaïssa (chargé de mission à la Primature et secrétaire général du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement) Salif Traoré (président de l’Union nationale des cinéastes du Mali)  Ahmed Ag Mohamed (directeur général de l’Autorité pour la recherche pétrolière au Mali) Bafa Sangaré (ancien directeur de la Mission d’observation de Yatéla à la retraite) Mme Safiatou Kandia Koné (chef de Division études projets à l’Agence de gestion du fonds d’accès universel) Mme Ouologuem Habibatou Koné (directrice de la formation, études et recherches à l’Agetic) Mamadou Lazare Traoré (chargé de mission au Ministère des Maliens de l’Extérieur) Oumarou Sidiya (Entraîneur de l’équipe nationale U-16 filles de basket-ball) Adama Diallo (Vérificateur au Bureau du Vérificateur Général) Amadou Diallo (Vérificateur au Bureau du Vérificateur Général) Mahamane Hamèye Cissé (Membre de la Haute autorité de la communication et président de la Commission Médias et TIC) Amidiata Ouattara (membre de la Haute autorité de la communication).

S’agissant des médaillés de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec “Effigie Abeille” ils sont au total 15 récipiendaires.

                                                                                

 El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quand la médaille du mérite est banalisée par le régime de IBK et n est attribuée qu’ aux seuls cadres du sommet de l État même avec 5 à 10 ans de services seulement pour certains au détriment de ceux plus méritants au niveau des régions , cercles, communes de l intérieur du pays et les retraités après de bons et loyaux services rendus à la nation Il faut aussi penser aux secteurs des opérateurs économiques, des arts et de la culture etc….Ce régime oublie les vrais méritants pour en distribuer aux membres du cercle souvent même avec 2 à 3 médailles pour certains .La médaille étant une distinction honorifique doit être attribuée parcimonieusement c est à dire exceptionnellement et après plusieurs années de services rendus SANS faute et si nécessaire même après une enquête de moralité discrète Il est temps qu’ IBK cesse de donner les médailles comme des petits pains pour qu’ elles conservent leur valeur honorifique sinon bonjour les dégâts À bon entendeur salut

Comments are closed.