Lauréate a la fête des sciences : Mariam Diawara un as des maths

Commencés le jeudi 1er décembre, les journées scientifiques ont été clôturées ce samedi.

0

Commencés le jeudi 1er décembre, les journées scientifiques ont été clôturées ce samedi. Mariam Diawara a remporté le premier prix de l’invention.

Les rideaux sont tombés sur la 1re édition de la fête des sciences au Mali ce 3 décembre. Elle a regroupé enseignants, chercheurs, inventeurs, scolaires et étudiants, des acteurs de la société civile venus de divers horizons notamment du Mali, Sénégal, France et des Etats-Unis.

L’événement a été marqué par des expositions de créativité scientifique et technique, les échanges sur les expériences, des concours entre élèves et étudiants dans le domaine scientifique. Quatre prix mettaient aux prises des jeunes dans leurs domaines de compétences. Mariam Diawara s’est emparée du premier prix dans le domaine de l’invention. Elle a été suivie par six autres jeunes qui ont enlevé des prix dans le domaine de l’architecture et de la propriété industrielle.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a remercié le comité d’organisation. Et de déclarer que cette initiative a été lancée par son département pour partager le savoir et la connaissance, mais aussi inviter les jeunes à embrasser les sciences.

La science se pratiquant au quotidien, Assétou Founé Samaké a invité  les jeunes à inventer, à créer. “Sans la science le Mali ne serait pas, avec la science le Mali sera grand”, a-t-elle laissé entendre.

Cette édition inaugurale de la fête des sciences a été une expérience à parfaire, a reconnu Ousmane Koné, président du comité d’organisation. “Il y a eu des réussites dans l’organisation, mais également des couacs”.

Rendez-vous est pris pour la 2e édition en 2017.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :