La nuit de la 8ème édition du Tamani d’Or s’est déroulée le vendredi 15 avril dans le jardin de l’hôtel Laïco Al Farouk dans une ambiance festive. Au cours de cette soirée gala, plusieurs artistes, hommes de culture, producteurs … ont été récompensés par des trophées. Il s’agit des femmes et des hommes qui se sont distingués durant les 50 dernières années dans la promotion de la culture malienne. Des Tamani d’hommage et d’honneur ont été également décernés.
Placée sous le signe de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, la huitième édition du festival international de la musique dénommée “Les Tamani d’Or” a tenu toutes ses promesses. Ouverte le jeudi 14 avril au Cocotier de la Maison des Jeunes de Bamako, la présente édition a été officiellement clôturée hier dimanche au Palais de la Culture par un méga concert animé par le célèbre chanteur ivoirien Meiway, les comédiens De Cautey de la série télévisée “Ma Famille” et bien sûr l’humoriste Zongo de la Côte d’Ivoire.
L’un des temps forts de ce festival a été la traditionnelle nuit des Tamani d’Or, qui s’est déroulée le vendredi 15 avril, dans le jardin de l’hôtel Laïco Al Farouk. L’événement était présidé par le Secrétaire général du ministère de la Culture, El Hadj Koïta en présence d’éminentes personnalités comme le ministre de la Culture et de la Francophonie de la Guinée, le Directeur national des arts de la Guinée, l’Ambassadeur de la Guinée au Mali. L’Ambassadeur du Mali à Conakry, Me Hassane Barry a également effectué le déplacement sur Bamako.
La particularité de cette présente édition des Tamani d’Or est qu’il n’y avait pas de nominés pour décerner le Tamani d’Or comme ce fut le cas lors des précédentes éditions.
Au cours de cette soirée, plusieurs trophées ont été décernés. Un vibrant hommage a été tout d’abord rendu aux artistes disparus à l’image du Vieux Lion, Bazoumana Sissoko, feu Sidiki Diabaté (père du maestro de la kora Toumani Diabaté) Ali Farka Touré, Harouna Barry, Lobby Traoré, Mangala Camara, Siramory Diabaté … Les artistes instrumentalistes, les producteurs, les hommes de culture comme Djélimady Tounkara, Toumani Diabaté, Zoumana Téréta, Kélétigui Diabaté, Bassékou Kouyaté, Zoumana Yoro Traoré, M’Baye Boubacar Diarra, Aly Landouré, Magma Gabriel Touré, Djibril Kane ont réçu chacun un trophée. Après ce fut le tour d’un premier lot d’artistes de recevoir leur trophée. Il s’agit de Kandia Kouyaté, Tata Bambo Kouyaté, Nahawa Doumbia (première lauréate du Prix Découverte RFI et lauréate du Tamani d’Or 2008), Bako Dagnon, Mariam Bagayoko, Djénéba Seck. Ces trophées ont été remis par Mme Berthé Minian Bengaly, Conseiller juridique à la Banque Régionale de la Solidarité (BRS).
La remise de ces trophées a été suivie par la prestation de la diva Nahawa Doumbia. Auparavant, le rossignol du désert Haïra Arby, le groupe Yelen du Burkina Faso, Babani Koné s’étaient succédé sur scène pour gratifier l’assistance de prestations dignes de ce nom malgré le play back.
Le deuxième lot de lauréats était composé du Domingo de la musique malienne Salif Kéïta, Abdoulaye Diabaté, Habib Koité, Boubacar Traoré dit Kar-Kar (doyen de la musique malienne) le couple Amadou et Mariam. Tandis que le troisième lot de récompenses regroupait la grande cantatrice Amy Koïta, Haïra Arby, Adja Soumano, Babani Koné. Des Tamani d’hommage et d’honneur ont été décernés à Georges Ouédraogo du Burkina Faso, l’orchestre Kanaga de Mopti, le Super Biton de Ségou et le Bembeya Jazz de la Guinée, Meiway de la Côte d’Ivoire. Le reggeaman ivoirien Tiken Jah Fakoly qui vit au Mali depuis des années, a reçu le Tamani d’or de l’intégration.
Le Kanaga de Mopti, le Super Biton de Ségou et le Bembeya Jazz national de Guinée ont tour à tour tenu en haleine l’assistance. Animée par Dalex de l’ORTM, cette soirée a été agrémentée par les prestations des comédiens De Cautey et Zongo de la Côte d’Ivoire.
Cette soirée a été rendue possible grâce à certains partenaires comme Orange-Mali, qui était fortement représentée.
Alou B HAIDARA
15 avril 1961-15avril 2011 :
Le Bembeya Jazz national fête ses 50 ans à Bamako
C’est le 15 avril 1961 que “Le Bembeya Jazz national” a vu le jour à Beyla avant de devenir plus tard l’orchestre national de Guinée. Ce groupe célébrait, le vendredi 15 avril 2011, son cinquantième anniversaire. Un demi-siècle de vie mérite d’être célébré.
Cet anniversaire a été fêté à l’occasion de la nuit des Tamani d’or à l’hôtel Laïco Al Farouk en présence des personnalités guinéennes dont le ministre de la Culture et de la Francophonie de la Guinée, le directeur national des arts de la Guinée, l’Ambassadeur de Guinée au Mali.
Tous les artistes invités à cette huitième édition du Tamani d’Or se sont joints au Bembeya Jazz national pour couper ce gâteau d’anniversaire parmi lesquels Meiway. L’artiste ivoirien a eu l’insigne l’honneur de chanter le morceau de cet anniversaire. Au cours de cette soirée, le trophée du meilleur orchestre africain des 50 dernières années a été remis au Bembeya Jazz. Ce prix est un signal fort qui marque le retour de la Guinée sur la scène musicale africaine et internationale.
A.B. HAIDARA