Notre compatriote Malamine Koné, fondateur de la marque AIRNESS, leader de l”équipementier sportif en France, vient d”être élu parmi les " 10 meilleurs jeunes entrepreneurs les plus remarquables au monde ". La révélation a été faite hier à l”hôtel Nord-Sud au cours d”une conférence de presse organisée par la Jeune Chambre Internationale Mali qui a présentée et défendue sa candidature.
L”année 2007 a été une année de consécration pour la Jeune Chambre Internationale du Mali. Car elle s”est vue décerner quatre trophées, dont la plus prestigieuse est la victoire de notre compatriote Malamine Koné au concours TOYP, qui est une compétition mondiale organisée entre les entrepreneurs (de 18 à 40 ans) par la Jeune Chambre Internationale.
En effet, la candidature de notre compatriote Malamine Koné a été présentée à cette compétition par la JCI Mali, qui a vu en lui, le candidat idéal pouvant porter haut le drapeau malien.
Pour le président national 2007 de la JCI-Mali, le sénateur Mamadou Boubel Konaté, "la victoire de Malamine Koné au TOYP des 10 entrepreneurs les plus remarquables au monde pour l”année 2007 est un honneur et un rêve pour la JCI-Mali. Car cette compétition existe, il y”a plus de 23 ans. C”est la première fois qu”un Malien gagne ce trophée. Et la 15e fois pour un Africain ".
Cependant, ils étaient plus de 173 candidats provenant de plus 24 pays qui avaient pris part à ce concours. Au finish, ce sont 10 qui ont été retenus parmi lesquels l’enfant de Niéna.
Il recevra son prix le mois de novembre au cours d”une cérémonie grandiose en Turquie. Plus de 2000 participants tiendront part à cette cérémonie.
Pour le sénateur Mamadou Boubel Konaté, «ces récompenses permettront d”une part de rehausser l”image du bénéficiaire et également celle de son pays».
En effet, le président de JCI-Mali a tenu à préciser que la candidature de Malamine Koné n”a pas été présentée pour faire la promotion de la marque AIRNESS, premier équipementier de la ligue 1 française, mais plutôt consacrer le parcours d”un jeune malien combatif. Qui d”un jeune petit berger dans un village du Mali, est parti s’installer en France monter sa propre marque de vêtement qui habille, aujourd’hui, plus, de six équipes nationales de football en Afrique et des clubs de première division européenne.
C”est pourquoi, il a également souligné que depuis la présentation de la candidature des dossiers du fondateur de AIRNESS au TOYP, les membres du JCI-Mali n”ont eu aucun contact même téléphonique avec Malamine lui-même.
Toute chose qui prouve, selon eux, que la présentation de l”enfant de Niena à ce concours n”était pas fondée par des arrières-pensées lucratives au profit de leur organisation.
En d’autres termes, ces quatre trophées remportés par la JCI-Mali, ne semblent pas satisfaire les responsables de cette association au Mali. Car ils viennent de présenter pour la deuxième fois consecutive la candidature d’un de leurs, Sénateur Abdrahamane Dicko, au poste de vice président international de JCI pour l”année 2008.
Le Mali est aussi dans la course pour abriter l”organisation de la conférence de la zone A de la JCI en 2010.
En tout cas, les responsables de cette association assurent que nôtre pays a 90 % de chance d”abriter ce sommet.
par ailleurs, le Mali pense déjà aux compétitions de l”année 2008, auxquelles, elle va présenter la candidature du Dr Ousmane Ly, spécialiste en Télémédecine et celle de Mohamed Dia, un Malien, residant aux Etats-Unis qui intervient dans le domaine vestimentaire.
Kassoum THERA
“