La foire aux décorations honorifiques ! Reconnaissance du mérite ou achat de conscience à la veille de la présidentielle?

4
La foire aux décorations honorifiques : Reconnaissance du mérite ou achat de conscience à la veille de la présidentielle?

Depuis un bon moment, le peuple malien assiste impuissamment et parfois avec le ras-le-bol tous les jours à des séries de décorations dans les structures étatiques notamment les départements ministériels où services centraux et déconcentrés de l’Etat dont le mérite de la majorité des bénéficiaires interroge.

Considéré comme une récompense aux personnes s’étant distinguées dans leur travail, force est de constater que cette symbolique à tendance à disparaître aujourd’hui car nous assistons ces derniers moments à des décorations qui ressemblent à un partage de gâteaux de complaisance qu’à une reconnaissance de mérite.  Certains, sinon la plupart des bénéficiaires, ne répondent pas vraiment à ce critère si sacré et cher à ceux qui ont institué de médailles aux plus méritants. Certaines personnes, à peine nommées à des postes de responsabilité, qui ne justifient d’aucun résultat, ont été décorées. D’autres, à cause de leur influence dans nos sociétés ou encore leurs liens avec le pouvoir ou les responsables des différents départements ministériels en bénéficient, elles aussi. Ce qui ne se comprend pas, surtout à la veille d’élections (présidentielle et législatives).  L’on se demande s’il s’agit de reconnaissance de mérite d’achat de conscience. Si on n’y prend garde, les symboles du pays perdront de leurs valeurs à cause des calculs politiciens.

Mamadou Nimaga

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quand je pense avoir passé toute ma carriere à travailler en vrai patriote intègre et dévoue, efficace avec des resultats concrets durables dans mon secteur sans avoir jamais éte décoré et voir IBKon aujourd’hui distribuer des décorations à la pelle à n’importe quel petit démagogue et crapule politicien, j’en ai un haut le coeur.

    Dieu est grand et la reconnaissance sincère de mes collègues vaut plus que ces machins de l’ère IBK….Surtout j’ai la conscience tranquille car j’ai servi mon pays avec tout mon coeur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  2. Ce ne sont pas des medailles de mérite, ce sont de veritables torchons pour essuyer le……… de B.O.U.A

    • Non ton Mandé Massa est sur la trace de l’ex Boss de la défunte UDPM qui utilisa la même tactique durant son règne sans partage du pouvoir pour acheter les consciences des gens :la fameuse “RECOMPENSE DU MERITE “.
      Il s’agit de son mentor le GMT à la rétraite.

Comments are closed.