La croix rouge malienne honorée à Genève :rnAdama Diarra désormais membre de la Commission permanente du Mouvement international

0

Le Président de la Croix Rouge Malienne, Adama Diarra, est désormais membre de la Commission permanente du Mouvement international. Il a été élu pour un mandat de quatre ans, lors de la 30ème Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui vient de se tenir du 26 au 30 novembre 2007 à Genève. Adama Diarra est le deuxième Africain à siéger à cette Commission depuis 1973, après Dr Byron Hove du Zimbabwe, en 1986.

rn

rn

La 30ème Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge s’est déroulée du 26 au 30 novembre à Genève. L’un des temps forts de cette conférence aura été l’élection des membres de la Commission permanente du mouvement international. Cette élection a eu lieu le 29 novembre en présence du corps électoral, composé de représentants des sociétés nationales et des Etats. Ils étaient 324 délégués présents, soit 172 sociétés nationales et 152 Etats. A l’issu du scrutin, cinq membres ont été élus. Le président de la Croix Rouge d’Italie, Massimo Barra, est venu en première position avec 213 points, suivi de Mohamed Al Hadid du Croissant Rouge de Jordanie avec 211 points. Notre compatriote Adama Diarra, Président de la Croix Rouge Malienne avec 187 points. Steven E Carr de la Croix Rouge Américaine et Eamon Courtenay de la Croix Rouge du Belize, ont respectivement eu 182 points et 165 points. 

rn

rn

L’élection de Adama Diarra a été accueillie par le peuple malien avec fierté dans la mesure où l’Afrique était absente de cette importante instance, depuis 1995. Adama Diarra est donc le deuxième Africain à siéger à la Commission permanente depuis 1973, après Dr Byron Hove du Zimbabwe. Ce dernier a été élu en 1986.

rn

rn

Pour ceux qui le savent pas, la Commission permanente est la plus haute instance de décision, qui définit la ligne stratégique du Mouvement dans l’intérêt de l’ensemble des composantes du Comité international de la Croix Rouge (CICR), de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) et des sociétés nationales de Croix Rouge et Croissant Rouge. En plus de cette Commission, quatre autres membres ont été nommés au titre de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Comité international de la Croix Rouge.

rn

rn

La mission diplomatique du Mali à Genève a joué un rôle de premier plan dans cette consécration. Les cinq membres sont élus à titre personnel et, comme le prévoient les statuts du Mouvement, il faut prendre en compte leurs qualités personnelles et le principe d’un équilibre géographique équitable. 

rn

rn

Né le 13 décembre 1957 à Sikasso, Adama Diarra est un Administratif civil justifiant d’une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans les secteurs public et privé, national et international. Il est doté d’une large expérience de travail dans les milieux associatifs et humanitaires, plus particulièrement dans la mise en œuvre et la gestion de programme d’actions en faveur de personnes déshéritées ou dans la détresse.

rn

Cadre supérieur d’entreprise spécialisé dans l’audit interne et l’organisation des entreprises, Adama Diarra est le président de la Croix Rouge Malienne, depuis 1995.

rn

A ce titre, il a conduit plusieurs opérations ou programmes d’urgence en collaboration avec la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ainsi que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Il a été responsables d’un Centre de transit pour réfugiés urbains à Faragouaran, du projet de réinsertion des réfugiés à Kidal en collaboration avec le Croissant Rouge Algérien etc.

rn

Pour rappel, la Croix Rouge Malienne, sous la houlette d’Adama Diarra, a été décorée, en mai 2006, de la Médaille d’or de la Croix Rouge Espagnole à Burgos (Espagne). La même année, c’est-à-dire en septembre, Adama Diarra a été désigné comme Expert du groupe de travail Ad Hoc de la Commission permanente pour la préparation de la 30ème Conférence internationale à Genève.

rn

rn

Dans le cadre du partenariat, la Croix Rouge Malienne et la Croix Rouge Canadienne contribueront à la prochaine Campagne intégrée au Mali dont le lancement officiel est prévu pour le 12 décembre par la distribution de 1800 000 moustiquaires imprégnées.                      A.B.H

Commentaires via Facebook :