Journée de la reconnaissance du mérite :ATT dédie la médaille aux tout petits…

0

Samedi 5 février 2011 restera gravé dans les annales de l’histoire et de la vie de la nation malienne avec la décoration mémorable du Chef de l’Etat par l’Union des Chambres Consulaires du Mali (CCIM, APCAM et APCMM). L’événement plus que symbolique auquel notre équipe de reportage a assisté a été très riche en couleur en présence de l’heureux élu, SE M. Amadou Toumani Touré sous les regards combien appréciateur de la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, du Premier Ministre, M. Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, autres personnalités de l’Etat, d’une brochette d’artistes maliens et internationaux ainsi que de milliers de maliens. Cette médaille (qui pèse un kilogramme d’or), première du genre à être décerné à un Chef d’Etat en fonction a suscité bien de débat. Entre animation musicale, défilé des différentes corporations du secteur de l’économie, décente des parachutistes et discours, le Président ATT a réussi avec un grand plaisir la distinction honorifique qu’il l’a dédié a ses amis, les tous petits.   

A cet effet explique Jeamille Bittar : « la date du 5 février devient exceptionnelle, parce que tout simplement, les petits producteurs, les petits artisans, les commerçants détaillants se sont rendu compte d’une volonté politique affichée, associée à la mobilisation des ressources, peut changer le vie d’un homme, d’une femme, d’une famille, d’une société et d’un pays en un mot ». Avec le vocabulaire qu’on lui connait, le Président de l’Union des Chambres Consulaires du Mali, a affirmé que « cet événement, qui a eu lieu au Stade Omnisport Modibo Kéita, est marqué d’un double cachet : tout d’abord, il est un signe de reconnaissance des efforts et du travail accomplis grâce au gouverne du Président ATT, mais aussi il s’imprègne de l’héritage accomplis, tout en invitant l’ensemble des maliens à être mobilisé autour des valeurs communes ainsi que les liens socioéconomiques dans la paix, l’union, la fraternité, la concorde et dans une harmonie parfaite ».

Pour l’orateur, « l’organisation de cette remise de distinction par les trois Chambres Consulaires du Mali à savoir l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), présidé par M. Mamadou Minkoro Traoré, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), dirigé par M. Bakari Togola, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) piloté par M. Jeamille Bittar,  répond de façon pertinente à une préoccupation fondamentale du monde économique, dont le souhait était de rendre au Président ATT ce qui lui appartient ».

 

rn

Des bénéfices pour les ressortissants des trois Chambres…

C’est l’occasion et le lieu de rappeler sans complaisance poursuit le patron de la CCIM et du CESC, «  l’organisation des états généraux du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat faisant un diagnostic exhaustive de la situation avec un seul crédo qui est le renforcement de la réorganisation et de la cohésion du secteur privé aboutissant à la consolidation des lois entre opérateur économique des différents domaines. S’agissant des Chambres des Métiers, les reformes institutionnelles, législatives et réglementaires ainsi que divers appuis comme, la place de choix accordé à l’artisanat dans le cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté ainsi que le programme de Développement Economique et Social (PDES), l’élargissement de l’impôt synthétique au maximum d’artisans éligibles à cette forme d’impôt, l’adoption d’un document politique nationale de développement de l’artisanat, etc. Quant aux Chambres d’Agriculture, nous pouvons citer entre autres, la décision d’octroyer 10% des terres aménagée aux femmes et aux jeunes ruraux,  l’augmentation du budget alloué à l’agriculture conformément aux engagements des pays africains à Maputo. Ce budget a atteint à nos jours 13,7% en 2010, pour ne citer que ceux-ci. En ce qui concerne le volet de la Chambre de Commerce et d’Industrie, il y a eu le renforcement de la réorganisation et de la cohésion du secteur privé à travers l’organisation des états généraux du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ce qui a abouti à la consolidation des liens entre les opérateurs économiques des secteurs économiques en mettant fin à toute velléité de division ; la construction de siège dans toutes les régions du Mali ; la nouvelle cimenterie dont les premiers sacs sont attendus, les deux usines de sucre de Markala qui vont faire du Mali un exportateur potentiel », entre autres.

Pour les Présidents de l’APCAM et de l’APCMM cette fête était une aubaine pour le monde des affaires de marquer d’une encre indélébile l’ère ATT. Le rénovateur, le vrai patriote. C’est la raison pour laquelle, les ressortissants des trois chambres ont tenu à le remercier et à le féliciter. Idem pour les artistes nationaux (Oumou Sangaré, Abdoulaye Diabaté, Djénéba Seck, Baba Salah, Sékou Kouyaté, Mamou Sidibé Sali Sidibé…) et des pays amis (Guinée Conakry (Kamaldine et Sékouba Bambino) et Dimi Mint Baba de la Mauritanie).

 

rn

C’est après les discours des trois principaux organisateurs et un défilé riche en couleur ponctué par les différentes corporations du secteur économique que le Président de la République a reçu la médaille d’or confectionné par trois artisans maliens à savoir, Abdoucar Mohamed Samaké, Hamidou Danioko et Mouhamed Boni. En décidant de décidé cette précieuse médaille à ces amis les enfants, le Président ATT a signalé qu’il la déposera aujourd’hui lundi 7 février au Musée National du Mali. Une manière pour le locateur de Koulouba de réaffirmer sa présence dans l’histoire de notre pays, pour toujours.   

rn

 

 

 

rn

Propos express

 

rn

Bintou Danioko et Benjamin Sangala 

 

rn

Ils ont dit…

 

rn

M. Bassékou Doumbia, boucher

« Nous sommes de la chambre des métiers. Aujourd’hui, nous sommes venus exprimer notre reconnaissance au  Président ATT pour tout ce qu’il a réalisé depuis son accession au pouvoir en 2002. Ce serait ingrat de notre part si nous ne lui avions pas décerné ce trophée  qui est un symbole de reconnaissance ».

 

rn

M. Yacouba Doumbia, commerçant détaillant à Magnambugou

« S’arrêter un instant pour dire merci à ATT, n’est pas de trop. Pour nous les commerçants détaillants, à vrai dire nous ne savions pas comment remercier le Chef de l’Etat. Et cette initiative de nos différentes chambres a pu concrétiser nos vœux ».

 

rn

M. Abdoulaye Diabaté, artiste musicien:

« Nous sommes très fiers d’ATT car avec lui nous avions pu voir toutes les potentialités que notre pays regorge et savoir tout ce qu’on peut en faire. Certes on peut mieux faire et l’avenir nous dira plus. Que Dieu nous donne longue vie ! »

 

 

rn

En coulisse

 

rn

Arrivée discrète de la Première Dame

Mme Touré Lobbo Traoré comme d’habitude s’est fait plus discrète pour rejoindre sa place à la loge officielle. Avec humilité, la présence de la Première Dame a donné plus de tonus à l’événement. Une manière dire merci au monde des affaires et au peuple malien pour leur soutien indéfectible depuis le 26 mars 1991 à ce jour.

 

rn

Le crieur public Abdoulaye Mounkoro defie l’ordre public.

Cette scène était la moins attendue de l’événement. Le jeune Mounkoro, un des grands supporteurs du président ATT et qui est toujours présent à toutes les cérémonies que celui ci préside, s’est vu violement pris à partie par la police qui l’a neutralisé. Selon l’intéressé, les agents auraient reçu l’ordre de l’enlever. Et face à son refus, ils n’ont eu d’autre choix que de le prendre par la force. C’est grâce à l’intervention du Directeur Général de la police, Contrôleur Général Niamé Kéita que les esprits se sont calmé et permettre à Abdoulaye Mounkoro de continuer son travail.

Commentaires via Facebook :