International Club Olof Palme : Mariam Kagnassi désignée meilleure femme entrepreneur de la diaspora

0

Dans le cadre des festivités de la Semaine de l’intégration africaine, l’international club Olof Palme a décerné plusieurs prix à des hommes et femmes d’affaires ainsi qu’à des entreprises maliennes. Mariam Kagnassi, la fille du milliardaire malien Cheickina Kagnassi, a été sacrée meilleure femme entrepreneur de la diaspora. La lauréate a reçu son trophée, le 24 mai dernier,  des mains du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Badara Alou Macalou.

L’une part contribuer au renforcement de la fraternité, de l’amour, de l’amitié, de la solidarité, de l’union et de l’entente entre les hommes et les peuples; d’autre part œuvrer pour l’humanisme et la paix dans le monde, telle est la vocation de l’International Club Olof Palme. Cette structure, présidée par Hamidou Diallo, vient de respecter la tradition dans le cadre des festivités de la commémoration de la Semaine de l’intégration africaine, en décernant des prix à des hommes et à des femmes d’affaires ainsi qu’à des entreprises qui ont fait   preuve d’exemplarité dans les affaires.

C’est au cours d’une soirée de gala, le 24 mai dernier, à l’hôtel Laïco Amitié, que les lauréats ont été récompensés. Présidée par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Badara Alou Macalou, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’invités de marque.

Plusieurs prix ont été décernés dans différentes catégories. Ainsi, l’artiste-musicien et arrangeur, Cheick Tidiane Seck a été désigné meilleur artiste de la diaspora. Ce dernier fait, aujourd’hui, la fierté du Mali dans le jazz international et aussi dans le cercle des artistes de la diaspora malienne. Le trophée du meilleur sportif de la diaspora est revenu à Daba Modibo Kéïta pour avoir conservé son titre de champion du monde en taekwondo. Mariam Kagnassi, la fille du milliardaire malien Ckeickina Kagnassi, a été récompensée par le trophée de la meilleure femme entrepreneur de la diaspora. Cela, grâce à sa brillante participation au Forum des investissements de la diaspora  à Bamako, en tant qu’unique femme ayant investi avec une remarquable réussite, dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de l’import-export. La lauréate a reçu son trophée des mains du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Badara Alou Macalou, sous un tonnerre d’applaudissements.

Mariam Kagnassi était la seule femme lauréate parmi les récipiendaires de cette présente édition. Cette brave femme est une référence, aujourd’hui, parmi les femmes d’affaires d’Afrique. Elle est en train de suivre les traces de son père, Cheickina Kagnassi, patron du groupe "Aiglons".

Le trophée du meilleur entrepreneur homme de la diaspora a été décerné à Sidiki Doucouré, du Groupe SODOUF, pour la réussite de sa société en matière de matériaux de construction et dans l’aviculture.  Le trophée du meilleur investissement africain au Mali est revenu à Maroc Télécom, avec l’achat de 51% du capital de Sotelma-Mali, pour un montant de 180 milliards FCFA. 

Le Président-Directeur Général d’Africable, la Chaîne du Continent, Ismaël Sidibé, a été récompensé par le trophée de l’intégration africaine, grâce à son initiative de la caravane de l’intégration qui sillonnera plusieurs pays africains.  Le trophée du grand homme pour la paix, le développement et l’intégration africaine a été décerné au Président El Hadj Oumar Bongo Ondimba du Gabon. Cela, grâce à sa constante disponibilité à promouvoir et maintenir, durant sa gestion, une politique de paix sociale intérieure gabonaise et de règlement pacifique de nombreux conflits du continent africain. Le trophée de la distinction du "Grand homme d’Afrique pour la lutte contre l’exclusion" est revenu à l’ex-président Sud-Africain, Nelson Mandela, pour avoir transcendé le martyre de l’apartheid et dirigé son pays avec humanisme et sagesse.

Des distinctions honorifiques ont été décernées à d’autres personnes notamment à Mme Konaté Oumou Djatta Kéïta de l’ORTM, pour son émission "Tounkaraké" qui fait le bonheur des Maliens de l’extérieur. Un diplôme de mérite et de reconnaissance a été remis à Mahamadou Koly Kéïta, pour sa contribution à la promotion des artistes de la diaspora malienne aussi en tant que consultant de l’organisation Internationale Club Olof Palme pour le choix des meilleurs artistes de la diaspora malienne.

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :