Après un long processus de collecte des nominations sur le terrain, 5 finalistes parmi 30 nominations identifiées ont été choisis par les membres du jury de l’Integrity Idol Mali. Une équipe s’est déployée sur le terrain pour filmer ces 5 meilleurs fonctionnaires dans leur cadre de travail et de vie. Ce sont des hommes et des femmes issus de différents corps de la fonction publique. Le gagnant de ces 5 finalistes sera couronné le 23 décembre lors d’une cérémonie.
La présentation de ces 5 nominés a été faite le mardi 13 décembre 2016 par Accountabilitylab à l’hôtel Omono, au cours d’une conférence de presse qui était animée par le directeur pays d’Accountabilitylab, Moussa Kondo, accompagné du représentant de Global Shapers Community, Hamidou Doumbia ; de la conseillère politique à l’ambassade du Canada au Mali, Miriam Van Nie, et de la porte-parole des membres du jury, Niamnan Koné.
Selon le directeur pays d’Accountabilitylab, Moussa Kondo, lancé il y a quelques mois pour identifier et célébrer les fonctionnaires les plus intègres de l’administration publique, ce projet est une contribution à la lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique. Il s’agit, à l’en croire, d’aider les gens à comprendre que malgré ce qu’on dit de la corruption dans notre société, il y a des choses positives et des gens qui travaillent de manière intègre et honnête à Bamako et à l’intérieur du pays.
Pour le représentant de Global Shapers, Hamidou Doumbia, à l’issue d’une telle initiative, «dans quelques années, nous aurons plus de fonctionnaires intègres dans notre pays pour le bien-être de nos populations».
La vidéo des 5 finalistes, qui ont été filmés dans leur cadre de travail et de vie par une équipe de terrain, sera diffusée sur la télévision nationale et sur d’autres chaînes de télévision pendant une semaine, créant par la même occasion un débat national en ligne et hors ligne sur l’intégrité et l’honnêteté. À partir des informations sur les 5 nominés, les citoyens voteront pour leur candidat préféré par SMS et à travers le site Web. Le gagnant sera couronné lors d’une cérémonie nationale.
Il faut noter qu’Integrity Idol est une campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche de fonctionnaires honnêtes et intègres. Le projet vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques afin de favoriser une nouvelle génération de fonctionnaires plus efficaces et plus honnêtes.
Diango COULIBALY