Integrity Icon 2022 : La Pr Kankou Sangaré, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou désignée Femme de l’année

0

Elle s’appelle Kankou Sangaré, elle est la présidente du Tribunal de Grande Instance de Ségou, son entourage professionnel et social la décrit comme une personne incorruptible. Pour sa probité, sa respectabilité, sa droiture et ses vertus sociales, elle gagne le 1er prix du fonctionnaire le plus intègre de cette année (Integrity Icon 2022) compétition  organisée par Accountability Lab Mali.

En faveur d’une cérémonie de cocktail organisée le samedi 17 décembre 2022 à l’hôtel (ex) Kempeski de Bamako, le voile a été levé sur le   nom de l’homme/  femme  désignée  par les votes  du public et le classement du jury le (la) fonctionnaire le plus intègre de l’année 2022 . A ce stade du challenge, ils étaient 4 finalistes : Abdoulaye Coulibaly, chef du bureau secondaire des douanes de Gouthioubé (Kayes), Marie Claire Dembélé, conseillère aux affaires économiques et financières du gouvernorat de Sikasso, Hamidou Doumbia, chargé des obligations et contrats à la direction des finances et du matériel du ministère de la Santé et du Développement social à Bamako et la lauréate de cette année la  Pr Kankou Sangaré, Présidente du tribunal de grande instance de SégouMme  Kankou Sangaré avec 270976 voix, elle est suivie de M. Hamidou Doumbia, M. Abdoulaye Coulibaly est le 3ème du classement et Mme Marie Claire Dembélé 4ème.

Kankou Sangaré recevant son prix

Au titre de cette année, la compétition a enregistré des centaines de nominations dans des divers domaines justice, éducation, santé, sécurité, finance etc,  et ce de Kayes à Tombouctou. Les nominations ont été analysées par des experts indépendants composés de journalistes, leaders d’organisations de la société civile, un processus qui a  déterminé les gagnants sus-cités.

Les finalistes ont tous été salués pour leur mérite, leur  intégrité et professionnalisme par le représentant du ministre du Travail, l’ancien premier ministre et la directrice pays d’ Accountability, Mme Doussouba Konaté. Qui à l’entame de la cérémonie, était revenue sur l’objectif de ce challenge ‘Integrity ICON’ qui selon ses dires est un projet national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent et servent de référence  à la population malienne.  Par ailleurs, Mme Konaté a précisé que Integrity Icon vise à susciter des conversations nationales sur l’intégrité et la bonne gouvernance, mais aussi de mettre en place un réseau national d’Icons capables d’influencer le changement dans leurs départements, agences et secteurs dans un effort de lutte contre la corruption, selon ses propres termes.  Et d’ajouter « Le manque d’intégrité engendre la corruption, l’inégalité et l’insécurité est un défi réel au Mali. Les citoyens ordinaires se sentent souvent impuissants face à la corruption et à la mauvaise gestion. Cette transition politique dans laquelle le Mali se trouve est une opportunité de refonder le Mali, notre Mali sur des valeurs de bonne gouvernance, de redevabilité, d’intégrité, de transparence mais surtout d’entente, d’union entre les peuples. Ces fonctionnaires exemplaires que nous célébrons ce soir sont un espoir pour la refondation du Mali, car ils incarnent ses valeurs, valeurs auxquels les Maliens aspirent. ».
Ces propos sont soutenus pas ceux de l’ancien premier du Mali, M. Moussa Mara, pour lui, ces icones d’intégrité tous méritants, servent non seulement d’inspiration mais devraient être également reconnus par les autorités de la place  qui peuvent les consacrer des médailles de reconnaissance de la Nation. De plus, M. Mara encourage  la mise en réseau des différents icons.  Le représentant du ministre du Travail pour sa part, a félicité le lab Mali pour son initiative, et assuré de l’accompagnement des autorités à leur côté pour cet élan qui cadre également avec ceux des autorités en place.

Pour les quatre finalistes, cette consécration les engage encore plus à se surpasser et les oblige à  rester des étendards de l’intégrité  et  des modèles inspirants.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :