Après avoir reçu sa médaille de Commandeur de l’Ordre National du Mali par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, pour services rendus au sport malien, le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko, dédie cette distinction aux membres du CNOSM et au mouvement olympique et sportif.
Juste après la cérémonie solennelle de décoration par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, vendredi 9 décembre 2022, au Palais de Koulouba, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko, a été accueilli avec tous les honneurs par les membres du Cnosm.
C’est dans une atmosphère fraternelle et conviviale que le Directeur de Cabinet, Tidiane Niambélé, a pris la parole au nom des membres et le personnel du Cnosm pour féliciter Habib Sissoko. “Cette médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mali vous sied parfaitement parce que tous les actes que vous avez posés en tant dirigeant sportif concourent à développer un secteur fondamental de notre pays, qui est le sport. Vous avez consacré votre vie au développement du sport malien. Aujourd’hui, la Nation vous le reconnait. Par ma voix, les membres et le personnel, je dis félicitations. C’est grâce à vous que nous avons pu créer une véritable équipe. Nous travaillons en véritable équipe. Monsieur le Président, e vous confirme notre loyauté et notre sincérité”, a-t-il déclaré.
Visiblement très ému, Habib Sissoko dira tout simplement que “cette médaille est pour vous, le personnel du Cnosm. Cela grâce à votre accompagnement, votre dévouement et votre amour de ce que nous faisons, je vous dédie cette distinction”.
Notons que le Président Habib Sissoko a sacrifié sa vie privée et mis en veilleuse sa carrière professionnelle pour se consacrer au développement du sport et à la vulgarisation des valeurs de l’Olympisme.
Incarnation de la combativité, et plusieurs fois champion du Mali de Judo, il est à 21 ans, sélectionné pour représenter le Mali aux Jeux Olympiques de Moscou 1980 (URSS).Athlète de renom, Habib Sissoko, se revèle à 38 ans un manager émérite en écrivant les plus belles pages du roman national du judo malien en tant que Président de la Fédération.
A la fin des années 1990, le judo est la locomotive du sport malien sous l’impulsion du “Club des amis du Judo”. Cette réussite lui assure la confiance et l’estime des acteurs du mouvement national olympique et sportif qui lui confient en 2000, à 41 ans, la gouvernance du CNO du Mali.
Grâce à son sens inné de leader, Habib imprime sa marque positive à la superstructure du sport malien en rendant cette dernière performante et surtout rayonnante parmi les CNO.
Rigueur, redevabilité, pragmatisme, dévouement, fidélité, loyauté, humilité intégrité et transparence, voilà le secret de l’ascension du natif de Niaréla.
Responsabilités nationales et mondiales, Habib Sissoko assume : Président de l’Union Africaine de Judo en 2016 à Tunis (Tunisie), reconduit membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) chargé du développement de la discipline en Afrique, Président de la Zone II de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), membre du Conseil Exécutif de l’ACNO (Association des Comités Nationaux Olympiques du Monde).
Autant de responsabilités s’accompagnent indubitablement de distinctions : Commandeur de l’Ordre National du Mali, attestation de reconnaissance de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), médaillé de l’Ordre du Mérite Sportif du Mali, Officier du Mérite du Sénégal, Médaille du Mérite Olympique Algérien, Commandeur de l’Ordre du mérite du Comité International du Sport militaire (CISM).
La reconnaissance de la Nation, manifestée par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, est un mérite incommensurable.
Le Président Habib Sissoko, sa famille, ses amis, ses collaborateurs et l’ensemble du mouvement olympique et sportif national sont remplis de fierté.
El Hadj A.B. HAIDARA avec CNOSM