Grande Chancellerie des Ordres Nationaux : Le Général Amadou Sagafourou Guèye élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National par Assimi

0

Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le Général Amadou Sagafourou Guèye, était à l’honneur, vendredi 9 décembre dernier, au Palais de Koulouba. Il a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du Mali par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Grand Maître des Ordres nationaux. C’est avec fierté et beaucoup de joie que le récipiendaire a reçu sa médaille.

“A l’entame de mes propos, permettez-moi de me tourner vers le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Grand Maître des Ordres Nationaux du Mali afin de le remercier, avec toute la déférence qui y sied, pour l’inestimable geste qu’il a eu à mon endroit, en m’élevant à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du Mali”.

Monsieur le Président, je vous adresse le témoignage de toute ma gratitude et vous assurer que c’est avec une grande fierté, mais aussi beaucoup d’humilité que j’arbore et arborerai sur ma poitrine cette médaille, symbole de l’exceptionnelle reconnaissance de mon pays à un Grand Chancelier”, a souligné le Général Amadou Sagafourou Guèye.                                                                             

El Hadj A.B. HAIDARA

xxx

Pour services rendus à la nation :

Amadou Ousmane Touré et Mme Ly Madina Tall désormais Grand officier de l’Ordre national du Mali

 

Amadou Ousmane Toure recevant sa médaille
La fille de Madina Tall recevant la distinction

Cette année, ils ne sont pas nombreux à être décorés à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mali. Il s’agit seulement du président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, et l’ancien ambassadeur du Mali en France, Mme Ly Madina Tall.

Ces deux personnalités ont officiellement reçu leur médaille, vendredi 9 décembre, des mains du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Si Amadou Ousmane Touré était présent à la cérémonie, Mme Ly Madina Tall était représentée par sa fille.  “Nos sociétés traditionnelles, le monde rural singulièrement, ont toujours mis en exergue la motivation pour accroitre la productivité et assurer le bien-être de la société. Elles ont positivement sanctionné les actes de courage, d’abnégation, de don de soi à travers les chants de nos aèdes, de nos griots.

Au Mali, dans le domaine Bambara, une société fondamentalement agricole, le “Ciwara” (Lion du travail) désignait celui qui, par l’étendue de son champ, son ardeur au travail, sa productivité s’était imposé à ses pairs. Un cimier lui était décerné et il était honoré lors des grandes réjouissances après les récoltes.

La même récompense était due à la femme ou à la jeune fille qui faisait montre de ces mêmes qualités : à la “Nyéléni”.  C’est cette tradition de motivation que la Grande Chancellerie perpétue chaque année avec le bienveillant accompagnement du Grand Maître des Ordres Nationaux.

Pour cette cérémonie solennelle de décoration présidée par le Président de la Transition, il s’agit de refuser que des héros nationaux, venant d’horizons divers, de tous les secteurs, de toutes les confessions religieuses, des Maliennes et des Maliens, se battant pour le rayonnement de ce pays, tombent dans l’oubli”. Parole du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye lors de la cérémonie de décoration par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

                                                                                  

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :