Grand Prix International Padel 2014 : Le président de l’Apcam Bakary Togola parmi les nominés

5
Bakary Togola : Un paysan modèle qui a fait ses preuves, victime d’une cabale
Bakary Togola dans son champ de coton

Pour son sens élevé du devoir, son ardeur au travail et son combat pour la promotion du monde rural, le président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola a été nominé Grand prix panafricain des leaders 2014. Cette distinction de Nov Afrique, une organisation panafricaine basée à Abidjan en Côte d’Ivoire vise à faire connaître ceux qui se sont battus pour le développement de leur pays. La distinction sera remise aux nominés le 30 janvier prochain à Rabat au cours d’un Gala des leaders africains.

Le Grand Prix International Padel est une distinction honorifique décernée à tous les illustres fils et filles de l’Afrique qui excellent dans leur domaine d’activité par Nov Afrique. Il est attribué aux personnes physiques et morales qui œuvrent chaque année au développement de leur pays. Le but de ce prix est de faire des nominés des modèles afin de susciter une émulation constructive entre les fils et les filles de l’Afrique. La nouvelle vision de l’Afrique (Nov Afrique) est composée des journalistes, de professionnels de la communication, de cabinets d’expertise dans les questions de développement et des leaders d’opinion. Face à la lancinante question du développement des pays, Nov Afrique a décidé de mettre en lumières les personnes physiques et morales.

Cette nomination vise à récompenser le président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola. A travers cette nomination, les initiateurs veulent récompenser celui qui s’est battu pour promouvoir le développement rural. Il est l’un des paysans agriculteurs les plus prospères du Mali et de la sous région avec plusieurs hectares de champs. Par son attachement au travail bien fait et son amour pour la terre “qui ne trahit jamais”, selon ses propres mots, Bakary Togola s’est fait connaitre à travers le Mali, en Afrique et ailleurs par son mérite d’avoir réussi le pari de l’autosuffisance alimentaire pour l’ensemble des familles de son village Niamala.

En effet, Nov Afrique nomine ainsi un personnage qui a le sens élevé de l’organisation, de la méthode, le goût de l’effort et du travail bien fait. A travers ses sorties médiatiques, le président de l’Apcam a cultivé chez tous les jeunes Maliens le goût à la terre.

La remise des prix se fera à travers un grand Gala le 30 janvier à Rabat. A travers cette initiative, les organisateurs veulent faire de cette cérémonie une rencontre d’échange des leaders africains qui excellent dans tous les secteurs d’activité.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “…plus de 1500 hectares d’arbres fruitiers…”

    C’est bien ! 🙄

    Sauf que c’est le riz-mil-maïs-viande qui est le quotidien des maliens, si quelqu’un veut réussir dans l’agriculture et être notoire, c’est dans ce secteur là qu’il faut investir…

    les fruits, 🙄 c’est bien pour l’exportation, (vers l’Europe) mais nous, les maliens, pour la plus part, nous n’avons encore cette culture de “dessert” après le repas ! :mrgreen:

    • 🙁 Zut ! j’ai oublié de cliquer sur “repondre à cactusisen…

      ceci s’adresse à cactussien en bas ! 😉

      • seke,je regrette les pays prospères comme la Côte-d’Ivoire se sont construit dans l’agriculture pérenne et non dans le saisonnier. Pour un pays agricole le saisonnier vient en additif ã l’agriculture pérenne. Depuis nos grands parents on cultive pendant l’hivernage et pendant 9 mois on attend l’hivernage pour recommencer: c’est manquer de lisibilité et surtout c’est une analyse médiocre. Nous sommes à l’heure de l’agro-foresterie c’est à dire une arboriculture associée à une culture saisonnière et c’est de là que l’autosuffisance alimentaire sera atteinte et même avoir de la matière première pour des usines. Togola ne rentabilise pas ses champs,voyez même qu’il n’a pas de greniers et que son battage se fait avec une batteuse rudimentaire pour vous c’est cela un modèle pour un grand pays ayant projet de 3 millions d’hectares . C’est de la démagogie pure et simple. Visitez cette agroforesterie anacardium/sesame et vous saurez apprécier. Sans plantations d’arbres pas d’usine.

  2. Felicitation à Togola pour cette reconnaissance Panafricaine. Est-il vrai que Togola est vraiment le seul Malien capable de prouesse agricole? Et pourtant il y’a un expatrié malien qui a bien aménagé plus de 1500 hectares d’arbres fruitiers dans l’arrondissement de Sanankoroba à Digato et personne n’en parle pourtant. Les gens sont juste séduit par coton mais riz mil. Encourageons les vrais travailleurs pas de jeux de publicité. Visitez ce chantier vous y trouverez plus 110 ouvriers maliens travaillants depuis plus de 5 ans. Au Mali les méritants ne sont jamais récompensé car les médiocres utilisent toujours les médias pour se faire valoir.

Comments are closed.