Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali : La SOTELMA-Malitel, l’entreprise la plus dynamique dans le secteur des télécommunications

0

Le samedi 14 juin s’est tenue au Radisson Blu Hôtel la première édition du « Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali » organisé par le Cabinet Eco Finance Entreprise en partenariat avec le Magazine AZ Solution Entreprises. Dans la suite logique de cet événement, les entreprises lauréates occupant les 10 premières places ont été présentées à la presse, jeudi 19 juin, toujours au Radisson Blu de Bamako. Dans le secteur des télécommunications, SOTELMA-Malitel a été distinguée comme l’entreprise la plus dynamique.

Le programme de la cérémonie a débuté par la projection d’un élément vidéo sur les temps forts du Gala de Bamako. Suivra l’intervention du Directeur Général d’Eco Finance Entreprise, Djibril Barry, qui situera l’événement dans son contexte. C’est ainsi qu’on apprendra que Eco Finance Entreprise, éditrice de la revue spécialisée AZ Solution Entreprise a été créée par Djibril Barry, un expert financier sénégalais qui s’est entouré d’une équipe jeune et dynamique. Spécialisé, entre autres, dans l’expertise de gestion, la recherche de financement, l’évaluation et l’étude de marché, il se veut un cadre d’échange tourné vers un partenariat renforcé entre les acteurs économique de l’espace UEMOA. Créé depuis une dizaine d’années

Depuis deux ans, Eco Finance Entreprise a lancé l’initiative du gala des 100 entreprises les plus dynamiques. Cela a commencé par le Sénégal. L’étape malienne est la suite logique de cette initiative appelée à s’étendre à tous les pays de l’espace UEMOA, le Burkina Faso étant la prochaine étape. L’objectif final étant, dans deux ou trois ans, de faire le classement des 100 entreprises les plus dynamiques dans l’espace UEMOA.

A en croire M. Barry, les experts du cabinet Eco Finance Entreprise se sont basés sur quatre critères pour établir leur classement. Ce sont : l’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie. Selon ces critères, 100 entreprises ont été sélectionnées dans tous les secteurs de l’économie malienne, parmi elles 10 ont été primées comme étant les plus dynamiques.

Dans ce de ce top 10 figure en bonne place la SOTELMA-Malitel dans la catégorie Télécommunications.

Présent à la cérémonie, son Directeur Général, Mohamed Morchid, s’est fait un plaisir de donner à l’assistance un aperçu des performances réalisées par la SOTEMA-Malitel.

De l’entrée de Maroc télécom en 2009 dans le capital de la société, à ce jour, la SOTEMA-Malitel est passée de 7% à 45 % de parts de marché au Mali. Le nombre d’abonnés est passé, lui, dans le même intervalle de temps, de 700 000 à…10 millions d’abonnés affichant, sur la lancée, une couverture de 70% du territoire national. A ses clients, SOTELMA-Malitel offre, en plus du téléphone fixe et d’autres produits classiques, des produits innovants comme la 3G, le téléphone sans fil, un produit apprécié auprès du grand public qui permet au client de se connecter sur Internet. Quant au produit MobiCash, il permet au client de faire, entre autres, ses transferts d’argent et de payer ses factures et de recharger le compte de son mobile.

En entreprise citoyenne, SOTELMA-Malitel ne se contente pas de ses performances commerciales. Elle vole au secours du monde des sports à travers notamment ses soutiens actifs en faveur du Comité Olympique National et la Fédération de Tennis. La dimension d’entreprise citoyenne de SOTELMA-Malitel se manifeste aussi à travers la création d’emplois via la vente des produits et l’extension du réseau par le biais du gardiennage des pylônes. Pour la petite histoire, la SOTELMA-Malitel emploie, à ce jour, directement 1 700 agents, tous des nationaux, à l’exception d’une dizaine de Marocains.

A l’image de la SOTELMA-Malitel, les responsables des autres entreprises lauréates se son succédé au micro pour présenter leurs structures en mettant l’accent sur les performances réalisées, surtout en matière d’expertise, d’innovation, de pénétration du marché et d’impact sur l’économie. Il s’agit de la BIM-sa, de l’Agence de Cession Immobilière (ACI) des Assurances Bleues, de Spirit MCCAN, d’Afric Management Services (AMS) de Radisson Blu Hôtel, de Techno-ISTA, de CAECE Jigiseme, de BECM-CG.

En outre, deux prix spéciaux ont été décernés, celui de « la femme Chef d’entreprise la plus dynamique » en la personne de Mme Cissé Aminata Dembélé, Directrice Générale des Assurances Lafia et le prix de l’entreprise la plus dynamique du secteur d’appui aux entreprises » attribué à Abdel Kader Samaké, Directeur Général de N’Data Finance Services. La cérémonie a pris fin par un cocktail dinatoire dans les jardins de Radisson Blu Hôtel.

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :