Fondation Mandela : Le prix Mandela de la démocratie 2016 décerné au Président de la République du Mali

34
IBK à la 71ème Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies

Le prix de la Démocratie a été décerné au Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA, à l’instar de ses homologues Macky SALL du Sénégal et le Roi Mohammed VI du Maroc, fait partie des personnalités ou institutions choisies pour récompenser leurs actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix dans l’esprit de Nelson Mandela, annonce le document reçu de la Fondation Mandela.

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui ont décerné ce prix dit de la “Démocratie ” sont simplement inconscients; ils ne savent pas de quoi ils parlent et ignorent tout d’IBK.

    Où est “la stabilisation politique et sécuritaire du Mali” sur lesquelles ils se basent pour décerner ce prix au spectateur IBK pendant les négociations d’Alger ?

    Comment des démocrates conscients peuvent décerner “le prix de la Démocratie” à un putschiste impliqué dans de nombreux scandales en interne et en externe ?

    Qui leur a dit que cette compromission d’accord d’Alger a consolidé la démocratie au nord du Mali ?
    En tout cas ce ne sont pas les populations meurtries sur le terrain.

    Ils devraient trouver d’autres justificatifs pour leur prix décerné au paquet de nerfs IBK devenu une marionnette, par exemple: le prix du record de l’incompétence, du népotisme, de la malpropreté et de la cécité.

    Ce prix est une souillure de la mémoire du Grand Mandela (Madiba) !

  2. ” Le prix de la Démocratie a été décerné au Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel.”

    J’ai rarement lu un tel concentré de non-sens dans une seule phrase.
    Affligeant !

  3. Comrade IBk I am one of few men living who in all earnest have right to make following comment being while he was living I openly challenged Mandela in same manner. At a later date after he was sure direction he had gone at urging of others would fail he as many know acknowledged I was correct. In acknowledging I was correct he knew he had proven weak, vulnerable plus too trusting of those outside Buntu community when he should have been opposite with assigned duty of to keep order as Buntu properly positioned themselves to advance development in South Africa plus Africa as a whole. To this day great proof of Mandela error exist. It lies in lack of due development in Buntu communities of south Africa while those communities outside Buntu community thrive with modern living conditions. IBK I would like to be counted among those who congratulate you on your award by Mandela Foundation. like award is acknowledged to honor you for your contribution to development of modern democracy in Mali especially northern Mali plus your attempt to implement accord developed in Algeria which was to proof Algerians control over us “niggers” from Mali. As a “nigger” whose roots are without doubt from Mali I am thankful that accord met just end which was failure. Due to its failure conspiracy against Buntu by Algeria plus France plus likely European Union as a whole was uncovered. As I acknowledged to Mandela I now acknowledged to you in hope you will take needed extra steps to arrive at end in people of Mali best interest. Acknowledgment is “IBK you did not do enough when it was fully within your ability to timely do enough”. Please do right thing so that people of Mali know their leaders have embraced Live Well Africa movement method of doing what is in Buntu people best interest? Very much sincere, Henry author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  4. Les Maky Sall et autres sont qui, connaissent qui et quoi au Mali pour attribuer ce prix ? Des hypocrites comme ceux-là sont vraiment pour le bonheur du continent là ? Au contraire ils sont heureux de ce qui se passe au Mali, ces indignes… accompagnés du “Roi-pédé” qui traite comme des bêtes sauvages les subsahariens dans le désert de son pays. Lui, il connaît quoi dans la démocratie à plus forte raison au Mali, même si ses origines sont en parties maliennes.
    Il ouvre sa gueule pour ce prix parce que IBKK lui lèchent le trou du cul, surtout pour le réseau de téléphonie. C’est tout.
    Ils vont tous dire autre chose car l’”ibkratie”va mourir bientôt et on va savoir quels discours ils vont sortir. Règle le problème du Front Polisario d’abord avant de parler de démocratie au Mali, Roi-pédé.
    Tous veules !!!!!!!!

  5. Les Maky Sall et autres sont qui, connaissent qui et quoi au Mali pour attribuee ce prix ? Des hypocrites comme ceux-là sont vraiment pour le bonheur du continent là ? Au contraire ils sont heureux de ce qui se passe au Mali, ces indignes… accompagnés du “Roi-pédé” qui traite comme des bêtes sauvages les subsahariens dans le désert de son pays. Lui, il connaît quoi dans la démocratie à plus forte raison au Mali, même si ses origines sont en parties maliennes.
    Il ouvre sa gueule pour ce prix parce que IBKK lui lèchent le trou du cul, surtout pour le réseau de téléphonie. C’est tout.
    Ils vont tous dire autre chose car l'”ibkratie”va mourir bientôt et on va savoir quels discours ils vont sortir. Règle le problème du Front Polisario d’abord avant de parler de démocratie au Mali, Roi-pédé.
    Tous veules !!!!!!!!

  6. Honte à tous ces anti maliens. Honte à tous ces vauriens.Honte à tous ces incapables qui ne font rien pour le Mali et qui s’arroge le droit d’insulter notre Président avec des pseudos…C’est tellement facile….Les gens qui décernent ce prix ne sont ni partisan, ni sous influence. Leur choix est objectif….IBK a fait des avancés tangible vers la paix, le Mali est sur la bonne voix du retour de la paix et de la concorde. IBK a donné la dignité à nos militaires: des habits, des armes et des véhicules. IBK a crée les Pupilles de la République, une prise à 100% des enfants des maliens morts en mission. La Mali est de retour dans le concert des nations avec le Sommet Afrique/France. Notre Président travaille pour nous redonner de la fierté. Bon vent mon Président IBK. Que Dieu te prête longue vie pour que tu te représente et nous donnons RDV à tous ces gens qui ne cesse de faire croire que rien ne va.Peine perdu pauvres gens.

    • On sait déjà qui tu es, alors tu devrais avoir honte du mensonge que tu défendais il y a peu. Et maintenant la vérité a explosé sur ta gueule!!!! Tu dis quoi maintenant du texte signé ?
      Il ne suffit pas de savoir lire ou écrire, il faut être courageux et assumer ses actes. Des mecs comme toi, je voudrai bien les voir en personne et …..
      Dans 3 mois je suis au Mali et souhaiterais bien te voir physiquement. Vore pouvoir “IBKRATIE” va mourir bientôt et on verra si tu vas continuer à lécher les trous des culs de tes protecteurs.

    • Sidney le suppôt et vendu, Honte éternelle à toi, ton IBK et ceux qui ont sali la mémoire du Grand Mandela à travers ce prix inapproprié.

      Tu dis que “IBK a donné la dignité à nos militaires: des habits, des armes et des véhicules” ?
      Et pourquoi l’armée se fait escorter par la MINUSMA pour le moindre mouvement au Nord ?
      Pourquoi il faut l’accord et le soutien de la MINUSMA pour que nos ministres puissent se rendre au nord ?
      Pourquoi Kidal est toujours hors république et hors la loi et l’armée toujours interdite dans cette région ?
      Tu as oublié le désastre de Kidal puisque Moussa Mara n’avait pas la permission de la MINUSMA et de Serval ?

      IBK n’a rien créé et n’a fait qu’une grossière et inadaptée copie de ce qui se passe en France (pupille de la république).

      Avant de copier le système des pupilles de la république, il faut faire de la république une réalité d’abord. La République même est compromise et IBK fera mieux de soigner ses propres pupilles pour voir au lieu de continuer à détruire le pays et son image.

      Tout ce qu’IBK a fait, c’est la promotion de sa propre famille et de sa belle famille ?

      Bref, tu vas supporter les opinions des autres ou mourir de crise cardiaque sinon conseiller ton faux dieu IBK de changer.

  7. C’est une honte. Quels sont les pédés qui ont décerné ce prix, et quels sont les critères retenus pour qu’un incompétent comme celui-là mérite un pareil prix. C’est une insulte à la mémoire de Mandela. Mandela ne volait pas son peuple. Mandela n’était pas un corrompu. C’est le plus grand scandale qu’il nous ait été donné de voir et entendre depuis que le monde existe. Comment peut-on se tromper, au point de confondre un lion avec un mouton? Nous savons qu’il y’a toujours des gens comme ça, qui vont manigancer des prix pour pouvoir les attribuer à des vauriens du genre de I.B.K. Ceux qui en sont à l’origine, sont de vrais bandits, ou ils sont frappés de cécité et de surdité à la fois. Il faut nous convaincre et avoir une bonne raison pour qu’un crétin comme d’I.B.K puisse mériter ce prix. Qu’a t-il fait de bon pour prétendre même pouvoir être nominé, pas même d’avoir le prix. Voilà un homme qui a plombé son pays en seulement trois ans qu’il est au pouvoir. Et on nous raconte qu’il a démocratisé le nord. C’est à mourir de rire. Comment peut-on démocratiser un territoire sur lequel on n’a aucun contrôle? C’est de quelle démocratie il s’agit? Et, de quel nord il s’agit? Comme si nous ne vivons pas au Mali! Quelqu’un qui n’arrive même pas à sécuriser la Capitale, n’ayant aucun contrôle sur le reste du pays, n’osant même pas se rendre au Nord, peut-il y apporter la démocratie? Quelle farce! Au Mali, y’a longtemps que le ridicule ne tue pas!!! Le ridicule refuse tout simplement de tuer, dans le nord démocratisé par I.B.K. Mon œil!!!

  8. Au lieu de congratuler IBK, il faut lui dire de bien faire pour le bonheur du peuple malien. Je reste certain que le donneurs de ce titre ont d’autres visions de cette nomination d’IBK, c’est peut être lui dire de s’inspirer sur Nelson Mandela.

  9. NELSON MANDELA A MÉRITÉ D’AVOIR SON NOM ASSOCIÉ À UN PRIX.

    NELSON MANDELA A GOUVERNÉ AVEC TRANSPARENCE..LES ACCORDS DE PAIX ENTRE CITOYENS SUD AFRICAINS ONT ÉTÉ DÉBATTUS EN ASSEMBLÉE.

    LE PEUPLE SUD AFRICAIN A PARTICIPÉ AUX DÉBATS…..MAIS QUI A VU LA SOCIÉTÉ CIVILE, LES DÉPUTÉS DÉBATTRE DES ACCORDS DE MALHEUR DE IBK..

    DÉCERNÉ UN TEL PRIX À UN VAURIEN, UN PEUREUX..C’EST SE MOQUER DES MALIENS ET DE LA MÉMOIRE DU VALEUREUX NELSON MANDELA

  10. KOULEDJAKAN

    Je prefère être vulgaire que d’être comme ibcon
    -un zonkenden: placer ma famille d’abord
    -un lachiden: tous les crimes des soldats franSSais restent impunis, les enturbannés sont récompensés pour avoir pris des armes
    -un garibouden qui passe son temps à courir derrière le boda blenin kassa des toubabs pour des aides toxiques etc au lieu de travailler et donner du travail au peuple
    -je préfère ma vulgarité que d’être le président d’un pays salle, rempli de poussière, bref un pays qui pue littéralement!

    • Tu m’étonnes aujourd’hui là! Toi qui faisais l’avocat du diable en nous faisant avaler que le “putain d’accord de merde ” n’a pas été signé !!! Tu avais bu ce jour ou quoi ? Ou la réalité t’a eclaté sur ta sale figure ?

  11. OUI, PUISQUE MANDELA A ETE CELEBRE A SA SORTIE DE PRISON COMME LE PREMIER LARBIN DU MONDE ALORS LES AUTRES QUI LE SUIVENT DEVRONT PORTER DES PRIX ET MEDAILLES A SON EFUGIE-GRAND-LARBIN 😀

    • Non seulement mandela a été un larbin, mais les blancs qui ont tué et massacré des millions de noirs en Afrique du sud, zimbabwé, angola, zambie etc… aucun d’eux n’a été en prison, mais les nègres sont les 1ers à vouloir envoyer yaya devant le tribunal des blancs!

  12. Bonjour,
    Honte et pitié sur les vulgaires ignorants qui insultent le Président de la République pour avoir été honoré. Ils font preuve de leur ignorance, de bassesse d’esprit, d’égoïsme et surtout de malhonnêteté. Que vous le voulez ou pas , le prix est décerné à IBK ,donc au Mali , et donc à vous ignorants également si vous êtes maliens.On vous connait très bien ainsi que vos méthodes sordides .
    Le fils d’IBK occupe un poste électif et non nominatif , idem pour le Président de l’assemblée. Vous , aigris mais surtout ignorants pensez que c’est IBK qui les a nommés ? ? Si vous n’avez rien d’intéressant à dire, ne racontez pas des idioties.
    Félicitations pour le Président de la république.!!!!

        • tu viens de répondre espèce de connard!

          Quand un âne donne un coup de pied, c’est que tu l’as trop chargé.
          ibcon et sa famille sont en train de goinfrer avec les richesses du mali, si je pouvais lui donner un pied dans les couilles , je ferai comme un âne!!!

          Oui je suis un ÂNE! Un vrai FALIDEN!

          C’est toujours mieux d’être un faliden que d’être un lachiden zoukenden garibouden comme ibcon, toujours à courir derrière le bodablenin des toubab, comme son sommet à la con de la franceafric de merde.
          Alors que le peuple est dans la misère, la guerre, les poussières, les caniveaux à ciel ouvert, les inondations, coupures d’eau/électricité, l’insécurité…

          Pendant ce temps ibcon organise une conférence!

          Au mali, nos vieux vautours ventrus aiment organiser leurs conférences et autres réunions stériles: il faut juste regarde le journal de l’ortm…
          C’est à vomir!

        • Bonjour KOULE; Tougna,
          C’est trop fort, les insultes ne résolvent pas les discussions et les débats.Je comprend les frustrations, les différences d’appartenances politiques et les animations de part et d’autres, mais soyons lucides et intélligents.A la fin, tout le monde veut du bien pour le mali, les intérêts perso non rien à faire dans ces cas là. Et puis si le gouvernement actuel ne plait pas, au pochain scrutin il faut voté contre ou pour pour les partisants actuels.
          Mes salutations à tous.

    • KOULEDJAKAN, PUISQUE TU EN ES LÁ, MOI J’ INSULE IBK ET J’ AI MES RAISONS:

      DEPUIS QU’IL EST PRÉSIDENT DU MALI , IL N’ A PAS SONGÉ Á RENDRE JUSTICE POUR MES CINQ ( 5 ) PARENTS TUÉS AU NORD PAR LES PROPRES MAINS DE Iyad ag Ghaly.

      KOULEDJAKAN, TU M’ ÉCOUTES : JE DIS ET REDIS , IBK EST *******.

      IL A MENTI AU PEUPLE MALIEN, IL NE MÉRITE UN GRAIN DE RESPECT MEME DES ENTITÉS Á QUATRE PATTES.

      POINT FINAL.

    • Bonjour BOSSAKA,
      Avec mes respects pour toi mais les injures ne sont pas dignes des adultes, IBK a fait ses preuves, y a encore du chemin; certe mais il a redonné la bonne image du Mali sur la scène internationale et même au niveau local. Je comprend votre avis différent et que vous n’êtes pas pro IBK c’est votre droit ligitime.Mais il faut reconnaître ses réussites là où l’opposition non seleument a échoué mais plus grave que ça, elle a faillit faire disparaître le Mali.
      Je rejoind KOULDJAKAN sur son analyse et les points soulevés qui ne sont que résonables.

      Mes remerciements à tous les internautes

    • Tu confonds le fait d’être diplômé ou pas: aimer son pays et sonPEUPLE,
      avec
      Le fait le fait d’être diplômé ou pas: ne pas aimer son pays et son PEUPLE, s’occuper de sa famille d’abord comme ibcon…

      Le fait de construire un pays n’a rien à voir avec les diplômes.
      Sundjata n’était pas diplômé. Il n’était pas non plus un fougariden garibouden du fmi, de l’eu, de l’onul, du club de rome… ou du club de mon kul.
      Et pourtant Sundjata a construit une PAYS et un PEUPLE!!!!

      Les diplômes sont un moyen: une assurance de maitriser les problématique du domaines d’études…
      Le pays est en guerre, et vous trouvez normal qu’un jeune sans diplôme soit à la tête de la commission nationale des armées, alors que nous avons des généraux, des diplômés etc…
      Ce n’est pas normal!

  13. LEKESSE il ya 1 minute
    CE N’EST PAS POUR RIEN QU’ ON L’APPELLE BOURAMA NALOMA
    IL SAIT TRÈS BIEN QU’ IL NE REMPLIT PAS LES CONDITIONS ET LES CRITÈRES DE CE PRIX.

    JE LUI DECERNERAIT LES PRIX
    DE LA MAGOUILLE
    DU PLUS GROS ****
    DU *******
    DE LA DÉCEPTION DE L’HISTOIRE DU MALI
    DE LA GESTION MAFIEUSE ET FAMILIALE
    DU PRÉSIDENT LE PLUS ÉLOIGNÉ DE SON PEUPLE
    DU PRÉSIDENT LE PLUS ABSENT DE LA PLANÈTE
    DU PLUS GROS IMPOSTEUR

    CE PRIX DÉCERNÉ À MANDE FOUGARIBA EST UNE INSULTE UN GRAND MÉPRIS ENVERS LES MALIENS.

  14. ont ne veuent plus rien e ibk il n est pas ***** d un malien qu il se prepape pourla guere ou qu il laisse notre pays je suis un imigrant

    • Je vous en pris respectez nous, depuis qu’il est au pouvoir, il n’a jamais pousser un acte de ce genre. Le sécurité n’excite pas au mali, la corruption a pris son seuil depuis qu’il est au pouvoir, son taux de popularité a chuté, il est détester mépriser, par sa population même certains membre de sa famille. Personnellement je regrete de l’avoir voter.

Comments are closed.