Maire de la Commune de Goundam (région de Tombouctou), Mme Oumou Sall a reçu la médaille de la Fondation du Forum de Crans Montana (FCM) le 21 octobre 2016 à Bruxelles (Belgique).
La médaille lui a été remise par M. Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique. C’était en présence du ministre malien du Développement industriel et des diplomates maliens en poste dans la capitale belge.
Brave femme leader, Mme Seck Oumou Sall est distinguée en reconnaissance de son engagement et des immenses services rendus à la promotion et à la protection des femmes, le renforcement de la résilience et du bien-être des femmes, la paix et la réconciliation au Mali.
C’est une distinction amplement méritée pour Madame le maire de Goundam. «Mme Oumou Sall Seck est une grande dame fascinante et admirable pour son engagement auprès des communautés dont elle a impacté la condition», témoigne M. Cheick Oumar Coulibaly, l’un de nos jeunes et talentueux diplomates en poste à Bruxelles, en Belgique.
Depuis plus de trois décennies, le Forum de Crans Montana (FCM) récompense l’œuvre et l’action de leaders du monde entier qui se sont distingués par leur contribution significative à la paix, la démocratie, le développement économique et social, la liberté, la justice et l’état de droit.
Il faut noter que c’est la ville de Dakhla (Maroc) qui a accueilli du 17 au 22 mars 2016 la session du forum Crans Montana (CMF), consacrée à «l’Afrique et la coopération sud-sud». Plus de 850 personnalités étrangères avaient pris part à la 27e édition du FCM.
Moussa BOLLY