Femmes d’excellence 2011 : Les Etats-Unis célèbrent les Maliennes

0

Pour la deuxième fois consécutive, l’ambassade des Etats-Unis au Mali a décerné des prix à des Maliennes exceptionnelles qui ont apporté leurs contributions dans divers secteurs de la vie de leur pays. Elles sont au nombre de 9 et, parmi elles, Mme Sacko Amy Kane, contrôleur général de police et Mme Nina Walet Intalou, Conseillère au Haut Conseil des Collectivités. L’une comme l’autre constituent un modèle de la femme émancipée. Donc un exemple pour la nouvelle génération.

Contrôleur général Amy Kane : une policière soucieuse des droits de l’Homme

Son nom fait trembler à Bamako comme partout ailleurs au Mali. Ils sont nombreux nos compatriotes à avoir entendu son nom sans la voir. Contrôleur général de police, Amy Kane, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est loin d’être une inconnue. Depuis 2004, elle est le commandant de la Brigade chargée de la protection de l’enfance et des mœurs. Pour ceux qui la connaissent, cette distinction n’est guère surprenante car, partout où elle a servi, la ‘’Dame de fer’’ s’est illustrée par son engagement à préserver les valeurs fondamentales de la police nationale. Elle a fait de la lutte contre l’insécurité son credo. Ami Kane fut pendant longtemps la bête noire des malfrats et autres délinquants. Intègre, elle est l’exemple d’officier très soucieux des droits de l’homme. Au-delà de son statut de policière, elle a réussi à se faire une solide réputation dans le milieu des associations et organisations féminines.

Avocate des causes des femmes et des enfants, elle a mis sur pied une ONG appelée «Cris de femmes».

Dont l’objectif est de réduire la prostitution tout en prenant soin des jeunes filles atteintes de VIH et de celles victimes de viol. Mme Sacko Ami Kane est Chevalier de l’Ordre national du Mali.

Boy Siby

Mme Nina Walet Intalou : une fierté nationale, voire internationale !

Petite de taille, teint clair, Mme Nina Walet Intalou est le parfait exemple de la femme émancipée. Dans le milieu où elle est issue, il n’est pas aisé pour une femme d’émerger sur le plan politique. Ce pari a été gagné par Mme Nina. Actuellement conseillère au Haut Conseil des Collectivités du Mali, elle a été la première femme élue à Kidal. En 1999, elle a été élue Maire de Kidal. Mais pas pour longtemps. Après moult tractations qui ont impliqué des personnalités au sommet de l’Etat, elle est contrainte de démissionner sous la pression des chefs locaux. En 2004, elle prend sa revanche. Car, quelque part dans le grand nord, l’une de ses sœurs arrive à se faire élire d’une commune. Mme Nina œuvre inlassablement pour la promotion du développement économique et social au Nord de notre pays.

Promotrice du festival d’Essouk, elle est un défenseur infatigable de la culture touarègue. Elle a participé à plusieurs conférences à l’échelle internationale. Selon l’ambassade des Etats-Unis au Mali, le choix de Mme Walet répond à un double objectif. Il s’agit d’ouvrir le chemin pour les femmes dans la politique malienne, en particulier dans les régions du nord. Aussi, il s’agit de récompenser ses efforts de réduction de l’analphabétisme des filles dans la région de Kidal.

B. Siby

Commentaires via Facebook :