L’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Léonard a accueilli et félicité l’une des dix lauréates de l’édition 2014 du prix International des Femmes de Courage, la malienne Fatimata Touré. C’était le 27 mars à la résidence de l’Ambassadeur, en présence du président du Haut Conseil islamique, l’Imam Mahmoud Dicko, de l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, et de nombreuses femmes de la société civile.
« Le 4 mars, la Secrétaire d’Etat adjointe Heather Higginbottom accompagné de notre première dame Michelle Obama, a honoré les lauréates de cette année. », a déclaré l’Ambassadeur, Mary Beth Léonard.
Annuellement, ce prestigieux prix honore à travers le monde, des femmes qui ont démontré un courage et un leadership exceptionnels dans le plaidoyer pour la paix, la justice, les droits humains, l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes, souvent en risquant leur propre sécurité. Ingénieur de formation, Mme Fatimata Touré est membre fondatrice et directrice de l’organisation non-gouvernementale, Groupe de Recherche, d’Etude, de Formation Femme-Action (GREFFA) et a travaillé plus de 22 ans dans le développement à travers les organisations au niveau de la base. « Madame Touré a été honoré pour avoir risqué sa vie en défendant publiquement les droits des femmes et des enfants, et en dénonçant les violations des droits humains pendant l’occupation du nord du Mali par les extrémistes en 2012. Pendant toute la crise, elle s’est faite entendre publiquement en décriant la violence contre les femmes et la violation de leurs droits les plus fondamentaux », selon l’Ambassadeur. A cause de cela, sa vie était sans cesse menacée par les extrémistes, et sa maison et les bureaux de son Ong ont été saccagés. Malgré tous ces obstacles, Mme Touré n’a jamais suspendu les activités de son Ong. Elle a apporté un soutien médical aux malades de Gao, y compris « en les facilitant d’être transférés à Mopti et en assurant que les violences qu’elles ont subies ne soient pas oubliées », ajoute l’Ambassadeur.
En tant que membre de Forum régional de la Réconciliation et de la Paix de Gao, elle continue le plaidoyer pour la justice et les droits des femmes. Selon Mary Beth Leonard, « beaucoup de choses se sont passées pendant l’occupation. On doit discuter de ces évènements et les résoudre par un processus de vérité, justice, et de réconciliation ». L’Ambassadeur a terminé son discours par une phrase que Mme Michelle Obama, la première dame a prononcé pendant la cérémonie à l’honneur des lauréates : « c’est la sixième fois que j’ai le plaisir de participer à cet évènement, et c’est l’un des points saillants de l’année pour moi, parce que j’en sors toujours très inspirée par ces femmes déterminées à transférer leur courage sur ma propre vie. Et je sais que je ne suis pas la seule à vivre ce sentiment car chaque jour, avec chaque vie qu’elles touchent, et chaque esprit qu’elle conscientise, ces femmes créent des vagues qui s’étendent sur le monde ».
Fatimata Touré a rendu hommage aux autres femmes qui ont eu le prix au cours de la même cérémonie à Washington, juges, avocates, médecins qui se sont battus au prix de leur vie pour le droit des sans voix. Elle a dédié ce prix à toutes les femmes maliennes, singulièrement, celles du nord qui ont subi l’humiliation dans leur chaire. Pour elle ce prix a une valeur morale inestimable, d’où son encouragement aux autres femmes à se battre pour la justice et les droits des femmes.
B. Daou