Faculté de médecine : 463 nouveaux diplômés portent le nom du Pr. Ali Nouhoum Diallo

2

L’amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Bamako a abrité, ce jeudi 12 mai la cérémonie de sortie de la 13e promotion du numérus clausus. Une promotion de 463 diplômés baptisée « promotion Ali Nouhoum Diallo ». La cérémonie de sortie était sous le co-parrainage des professeurs Dioncounda Traoré et Doumbo Safiatou Niaré.

A 84 ans, le médecin et homme politique Ali Nouhoum Diallo devient le parrain de 463 nouveaux diplômés de médecine. La cérémonie représente le couronnement de sept années d’études. « La Faculté de Médecine est aujourd’hui la vitrine de l’excellence de l’enseignement supérieur au Mali », a indiqué dans son mot de bienvenue le professeur Seydou Doumbia, actuel Doyen de la faculté. Créée en 1968, la faculté de médecine forme chaque année quelque 400 médecins dont des généralistes et dans 22 différentes spécialités.

Au nom de ses camarades, le président de la 13e promotion a salué ses « maîtres » pour la qualité de l’enseignement reçu. Cependant, les nouveaux diplômés s’interrogent sur leur sort dans le monde de l’emploi. « Quand sera-t-il de notre avenir ?», demande le président au représentant du ministre présent à la cérémonie de graduation. « Chaque année, seulement 18 médecins sont recrutés à la fonction publique pour quelque 2000 candidatures déposées ». Le président de la promotion Ali Nouhoum Diallo dénonce l’absence d’une politique d’emploi en faveur des diplômés de la médecine.

A ses filleuls, le Professeur Ali Nouhoum Diallo n’a pas été avare en conseils. Le respect du serment de médecin, la rigueur au travail ou encore la redevabilité aux Maliens qui « consentent d’énormes sacrifices » pour nous envoyer faire de longues années d’étude de spécialisation… sont entre autres conseils prodigués aux nouveaux diplômés. Rebondissant sur la question de l’emploi des jeunes diplômés, le Prof Ali Nouhoum Diallo invite à une réflexion sur la formation médicale au Mali. « Le Mali inventera-t-il son propre système médical à l’image de la médecine occidentale, maghrébine ou chinoise ? », interroge le parrain ouvrant des perspectives à la jeune génération.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ali ne le merite pas car il a abandonne depuis des annnees les principes du Professeur de Medecine pour faire de la politique la chose la plus sale et ignoble au Mali depuis 1992.

    • 😂😂😂😂😂 Kôrôking il faut ajouter aussi que c’est quelqu’un qui soutient presque ouvertement les terroristes juste parce que ceux-ci sont à majorité de son ethnie🤣🤣🤣🤣

Comments are closed.