Le prix de l’excellence portant le nom du président Ibrahim Boubacar Keïta, du patriotisme portant le nom de Seydou Badian Kouyaté, de la paix d’Alioune Blondin Beye et de la bonne gouvernance portant le nom Daba Diawara, ce sont là les prix décernés par l’association « Forum Libre » à des personnalités, le jeudi 16 juin 2016 au CICB.
Lesdits prix de reconnaissance de l’association « Forum Libre » visent à célébrer la démocratie malienne, à promouvoir la paix, la bonne gouvernance, le patriotisme et l’excellence. Ils sont décernés aux hommes et femmes qui se sont distingués dans ces différents domaines et portent les noms des hommes connus au Mali et à travers le monde et qui œuvrent pour l’excellence, la paix, la bonne gouvernance et le patriotisme. C’est ainsi que le prix de l’Excellence porte le nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour son courage à promouvoir l’excellence ; le prix du patriotisme porte le nom de Dr Seydou Badian Kouyaté pour son amour de la patrie, le développement, l’esprit de sacrifice et de défense des valeurs universelles qui sont en fait des devoirs primordiaux d’un patriote.
Quant au prix de la paix, il porte le nom de feu Alioune Blondin Beye pour son combat pour la paix dans le monde.
Enfin celui de la bonne gouvernance porte le nom de Dr Daba Diawara pour revaloriser l’homme pour ses actions posées, pour sa lutte implacable contre la corruption, la sanction des fautes et la reconnaissance du mérite.
Les personnes nominées œuvrent dans l’administration publique et privée tels que les enseignants, les secrétaires, les chauffeurs. Certains ont reçu leurs attestations de reconnaissance, lors de la cérémonie de remise symbolique des 400 prix, devant l’honorable Amadou Thiam, représentant le président de l’Assemblée Nationale et nominé lui-même au prix de la bonne gouvernance avec le DG de PMU Mali. Le reste des prix décerné après le mois de Ramadan, à travers une soirée.
Selon le président du Forum Libre, Pierre Poudiougou, cette initiative de l’association, première du genre, s’inscrit dans la vision de bâtir une société malienne où seules la justice et la bonne gouvernance doivent être le crédo de tous. « C’est un système dans lequel les autorités publiques se mettent au service de l’idéal commun », a martelé le président Poudiougou.
A en croire Pierre Poudiougou, il s’agit de s’inspirer des hommes charismatiques dans le monde comme Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, Martin Lutter King, Alioune Blondin Bèye…
Cyril AKPITISON