Entre nous : La très controversée médaille au Musée nationalrnLes non-dits et les interrogations

0

L’Union nationale des chambres consulaires du Mali, composée de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (Apcmm) et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), a remis le 5 février dernier, comme annoncé, une distinction honorifique au président de la République, Amadou Toumani Touré. C’est une médaille d’un kilo d’or et une carte du Mali, confectionnées par des artisans maliens.

Pour les initiateurs de cette grandiose cérémonie qui a eu pour cadre le stade Modibo Kéïta (tout un symbole), ce 5 février 2011, qui fera date dans l’histoire de notre pays, c’était une journée exceptionnelle au cours de laquelle, il fallait reconnaître et rendre hommage à l’homme, le président de la République, Amadou Toumani Touré.

ATT, le bâtisseur ! ATT, le messie ! Des écoles, des centres de santé, des routes, des aménagements agricoles, des textes en faveur du secteur privé et autres sont à son actif.

Les artistes invités, les griots et les intervenants n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du locataire de Koulouba. ‘’Le président Amadou Toumani Touré est un homme humble, un patriote convaincu qui doit aux Maliens. Il a une conviction et une foi à un avenir meilleur pour notre pays qu’il aime profondément. Cet homme mérite plus qu’une médaille’’, se défendent les responsables de l’Union nationale des chambres consulaires.

Pour les acquis et réalisations de l’homme du 26 Mars en faveur du secteur privé, des paysans et des artisans, ils disent ‘’merci ATT’’.

Jamais, depuis l’indépendance de notre pays, aucun président de  la République n’a été décoré par un groupe d’opérateurs économiques.

 

rn

Parmi toutes les distinctions qu’il a reçues, c’est l’une des plus importantes qui va droit au cœur du récipiendaire. ‘’Merci pour ce geste… Que Dieu vous paie’’, a-t-il dit.  

rn

 

Son penchant pour les enfants n’étant point un secret, le président ATT a dédié cette médaille aux  tout-petits du Mali, comme un père ou une mère qui donne de l’or à sa fille qui se marie. Quoi de plus de normal ! Mieux, ATT promet de déposer, ce lundi au Musée national du Mali, la distinction honorifique.

Que faut-il comprendre de la volonté du bénéficiaire d’aller déposer la décoration au Musée national ? Un sentiment de gêne? De l’avis de nombreux citoyens de ce pays, le Musée, compte tenu de son rôle historique, est-il l’endroit indiqué pour abriter une distinction déjà ‘’souillée’’ ? Pourquoi une liste d’opérateurs économiques qui ont contribué financièrement a été établie ? Que vont devenir les opérateurs économiques qui ont refusé de mettre la main à la poche ? Comment la vaste majorité des affamés voit ce geste d’une infime minorité d’opérateurs nantis ?

Le geste est ‘’neutre, naturel, spontané et apolitique’’. Malgré tout, les initiateurs auront du mal à dissiper les inquiétudes des uns et des autres. Pendant que les opérateurs économiques offrent au président un 1kilo d’or, la majorité de nos compatriotes luttent quotidiennement pour survivre. Comme un hasard, la plupart des opérateurs économiques qui y ont contribué, évoluent  dans le commerce des produits de premières nécessités, bénéficiant en sus des mesures d’exonération des services.  La corruption et les abus qu’orchestrent ces opérateurs économiques sont à l’origine de biens d’ aigreurs au sein de la populace.

Que dire de cette cérémonie en terme de mobilisation ? Pas grand-chose !

 

rn

En tout cas, malgré les moyens financiers et humains déployés, le Haut conseil islamique du Mali a réussi mieux que les trois chambres consulaires. En août 2009, Mahmoud Dicko et ses camarades sont  parvenus à remplir le stade du 26 Mars lors de leur fronde contre le projet de Code des personnes et de la famille. Le Guide spirituel de l’association Ançardine, Ousmane Chérif Madani Haïdara, aurait mieux fait que le trio Bittar, Togola et Traoré. 

rn

 

 

rn

Par Chiaka Doumbia


Commentaires via Facebook :