En séjour en France : Papa Mambi Kéita reçoit la médaille de l'Office central de lutte contre le crime organisé et un diplôme de félicitations

0

Les talents d’investigateur chevronné et intransigeant de notre compatriote,  l’inspecteur principal de police, Papa Mambi Kéïta, plus connu sous le sobriquet de l’Epervier du Mandé, viennent d’être reconnus par la police française,  qui lui a décerné, le 17 juin dernier, la médaille de l’Office central de lutte contre le crime organisé et un diplôme de félicitations. Une consécration qui traduit l’esprit de bonne coopération qui existe entre la police malienne et française à Bamako.

‘Inspecteur principal de Police, Papa Mambi Kéïta de la Brigade d’Investigation Judiciaire, présent sur les bords de la Seine depuis le 1er juin dernier pour raison de santé, a chaleureusement reçu les vives félicitations du directeur de la police judiciaire française, Christian Lothion, selon la presse française. 

 

C’était au cours d’un déjeuner organisé le 17 juin, à la Direction centrale de la police judiciaire en présence de plus d’une centaine de policiers, par les plus hautes autorités françaises, en l’honneur de notre compatriote plus connu sous le sobriquet de l’Epervier du Mandé. Et au cours duquel, la coopération exemplaire entre policiers maliens et français a été exaltée. Le récipiendaire très sobre, après avoir salué ce geste, a indiqué qu’au-delà de sa modeste personne, le prix qui lui a été décerné, est dédié à l’ensemble de la police malienne et au peuple malien.

 

Il est important que nous insistions sur les bonnes relations que la police malienne entretient avec son homologue de la France à Bamako. Surtout en matière de renseignements et d’assistance en vue de démanteler des réseaux de gangs.Ce partenariat s’est surtout matérialisé par deux actions d’éclat qui sont à mettre à l’actif de l’épervier du Mandé et de ses collègues de la Brigade d’investigation judiciaire (Bij). D’abord, il y a eu l’arrestation d’Andréa Tsakiris, un franco -grec qui avait arraisonné sur les côtes de la Sierra Leone trois tonnes de cocaïne pour ensuite se cacher au Mali. Il a été débusqué et remis à la police française. 

 

Ensuite, ce fut l’arrestation, courant avril dernier, de Issa Traoré qui était la priorité de Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur. Il a également été arrêté à Bamako.

L’inspecteur Papa Mambi Kéïta et ses camarades de la Bij avaient, en son temps,  reçu les vives félicitations de l’Ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon.

Alou  B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :