En reconnaissance de la constance de son engagement pour les relations sino-maliennes : Seydou Badian Kouyaté nommé Ambassadeur d'Amitié entre les peuples chinois et étrangers

0

Dr Seydou Badian Kouyaté, ancien ministre et écrivain de renommée internationale, a été promu Ambassadeur de l’Amitié entre les peuples chinois et étrangers par Chen Haosu, Président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger. Cette distinction honorifique lui a été remise par l’Ambassadeur de Chine au Mali S.E.M Zhang Guoqing. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le vendredi 27 août dans la grande salle de réception de l’Ambassade de Chine à Bamako, en présence du président du Conseil national du patronat malien (CNPM), Moussa Balla Coulibaly et de certains proches de l’heureux récipiendaire. En lui remettant cette récompense, le représentant de la Chine au Mali a tenu à saluer un homme qui a consacré le plus clair de son existence au développement et au resserrement des liens économiques entre les peuples chinois et malien.

Prenant la parole à cette occasion, le représentant de la République Populaire de Chine au Mali, S.E.M Zhang Guoqing a souligné que c’est un grand honneur pour lui d’être accrédité pour remettre à Seydou Bandian cette haute distinction honorifique chinoise. Et de rappeler que l’intéressé " a commencé à tricoter les premières mailles des relations amicales entre les peuples chinois et malien dès les premiers jours de l’indépendance de la République du Mali et n’a jamais cessé de les promouvoir et de les renforcer, en particulier après être libéré de ses fonctions publiques ". Il ajoutera que " c’est surtout pour cette grande contribution que le Conseil National de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger a décidé de décerner ce titre honorifique à son distingué récipiendaire ".

      A cet égard, il relèvera que du temps où il était membre du gouvernement malien sous la première République (1960-1968) Dr Seydou Badian Kouyaté a conduit la première délégation malienne en Chine. Et lorsqu’il n’assumait plus de responsabilité officielle,  il a effectué pas moins de 34 visites en Chine. Ce qui montre bien sa constance dans son engagement à sans cesse développer et renforcer les relations entre la Chine et le Mali. Aussi c’est avec joie que S.E.M Zhang Guoqing lui a exprimé, au nom du peuple et du gouvernement chinois, ses chaleureuses félicitations et ses profonds sentiments de remerciement.

       Le diplomate chinois a saisi cette opportunité pour aborder le sujet de la Chine deuxième super puissance économique mondiale après les Etats-Unis d’Amérique,  très actuel ces derniers temps. Selon lui, ceux qui se précipitent pour proclamer la Chine comme telle allèguent qu’elle doit remplir ses responsabilités de superpuissance dans les affaires internationales. Il met en garde à ne pas tirer de conclusion hâtive et appelle à observer l’état de la Chine d’une façon objective, rationnelle avant d’émettre un avis quelconque. Et de présenter le tableau suivant de son pays. D’après son PIB par habitant, la Chine se classe à la 104ème place du monde, restant derrière la plupart des pays en développement. La moitié de la population chinoise, soit 700 millions de personnes, 10 fois plus de la population de l’Egypte, se voit obligée d’accepter une vie rurale encore assez sinistrée. Le nombre des travailleurs des campagnes migrants à l’intérieur de la Chine est de 150 millions, soit la population totale de la Russie. 150 millions de Chinois vivent encore sous le seuil de la pauvreté, selon les critères de l’ONU. La Chine est classée, en 2009, à la 92ème place d’après les indices de développement humain (IDH) élaboré par le PNUD, au rang des pays moyennement développés.

       S.E.M Zhang Guoqing en déduit que grâce à ses efforts considérables consacrés au développement depuis l’application de la politique de réformes et d’ouvertures en 1978, la Chine a obtenu une croissance économique bien rapide mais elle reste encore dans un stade primaire de développement, elle reste encore un pays en voie de développement et doit légitimement jouir des droits d’un pays en développement.

    Lui répondant, Dr Seydou Badian Kouyaté a remercié du fond du cœur le Conseil National de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger pour le titre qui vient de lui être décerné et, à travers lui le peuple et le gouvernement chinois. Il a mis en garde les Maliens contre la propagande antichinoise qui prétend, entre autres, que la Chine exporte sa main d’œuvre. Pour s’inscrire en faux contre cette allégation, il citera la construction du 3ème pont de Bamako – un don du peuple chinois au peuple malien – qui emploie 600 travailleurs maliens et africains contre 120 Chinois. Il mentionnera également la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX) qui emploie 1700 travailleurs maliens contre seulement 12 Chinois.  

       S’agissant de l’affirmation selon laquelle la Chine est devenue une super puissance et a donc cessé d’être un pays en voie de développement, Dr Seydou Badian Kouyaté a rappelé ces propos de Mao Zedong : " La Chine est et restera toujours un pays en voie de développement ". Une façon de dire que ce pays, quels que soient les progrès qu’il va réaliser,  restera toujours solidaire des pays en voie de développement et les accompagnera dans leurs efforts pour s’émanciper.

     Témoignant en faveur de Dr Seydou Badian Kouyaté, le président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Moussa Balla Coulibaly a évoqué le combat mené par " son aîné Seydou Badian Kouyaté quand il était encore ministre du Plan pour poser les jalons des tout premiers rapports sino-malien et permettre la construction de fabriques industrielles comme la SONATAM, la COMATEX, SUKALA etc ". Ces acquis, dira t-il, ajoutés aux récentes réalisations prouvent, une fois de plus et pour le grand bonheur de la nation malienne, " que les relations entre les deux pays se portent à merveille ".

      Pour rappel, Dr Seydou Badian Kouyaté est né à Bamako en 1928. Après des études de médecine à l’université de Montpellier (France), il rentre au Mali. Proche du premier président Modibo Kéita, il écrit les paroles de l’hymne national. ”Pour l’Afrique et pour toi, Mali”. Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 1962. Il deviendra par la suite ministre du Plan et du développement. C’est à ces deux postes que Seydou Badian sera le véritable promoteur de l’entrée du Mali dans l’ère industrielle, lui qui soutiendra dans un de ses ouvrages de référence " Les dirigeants africains face à leurs peuples " que le développement économique de l’Afrique passe nécessairement par son industrialisation. Ce qui se confirme de nos jours. Seydou Badian est par ailleurs l’auteur de ”Sous l’orage’‘ (1957), ”Le sang des masques” (1976) et ”Noces sacrées” (1977).

 

Moulaye HAIDARA

 

34 étudiants maliens bénéficient de bourses offertes  par la Chine pour l’année académique 2010-2011

Plus d’une trentaine d’étudiants maliens, boursiers de la République populaire de Chine,  s’envoleront aujourd’hui pour  l’empire du milieu, afin d’y poursuivre leurs études au titre de l’année universitaire 2010-2011. A cette occasion, l’ambassade de Chine au Mali a organisé, vendredi 27 août, dans ses locaux, un cocktail pour  saluer le départ des boursiers. La cérémonie, qui a regroupé beaucoup d’invités de marque, était présidée par l’ambassadeur de Chine au Mali,  Zhang Guoqing,  en présence du représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et de Seydou Badian Kouyaté, auparavant décoré par l’ambassadeur de Chine au Mali.

ls sont, au total, 34 étudiants dont 10 filles qui vont en Chine pour des formations de différents niveaux, à savoir le Bachelor, le Master ou le Doctorat. Les spécialités couvrent la physique, l’économie, la médecine, la technologie, le droit, la gestion, entre autres.

Chaque année, en effet, la Chine octroie à notre pays, et ce, depuis les indépendances, des  bourses d’étude destinées aux étudiants maliens. Cette année, la sélection des nouveaux boursiers intervient à la veille de la célébration des 50 ans d’indépendance de notre pays et du soixantenaire de l’accueil des étudiants étrangers en Chine. C’est dans ce contexte que l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhang Guoqing,   soulignera que " cette promotion 2010-2011 a été sélectionnée et va être envoyée en Chine à la veille du 50e anniversaire de l’indépendance du Mali et de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali ". Pour lui, " cette heureuse initiative est très significative, car elle vous confie une tâche plus importante. Outre vos études, vous devez prendre  le relais pour continuer l’amitié profonde et solide et la coopération fructueuse entre nos deux peuples ".

Dans le cadre de leur politique de développement, nos gouvernements ont mis un accent particulier sur la formation de nouveaux cadres, notamment à travers des échanges dans l’enseignement supérieur.  Aussi, le gouvernement chinois  a-t-il commencé à recruter des étudiants maliens bénéficiant d’une bourse intergouvernementale, depuis 1965. Le nombre total de boursiers maliens reçus en Chine atteint 647, a indiqué S.E. Zhang Guoqing. Et ces échanges, ajoute l’orateur,  vont se poursuivre davantage dans les années à venir.

Le porte-parole des boursiers, Yopogué Bagayogo, au nom de tous les bénéficiaires, a remercié le gouvernement chinois pour  son appui constant, notamment à travers l’octroi de bourses  d’études. " Nous allons étudier en Chine avec beaucoup de courage et retourner au Mali pour construire notre pays " a-t-il déclaré. Pour le représentant du ministre, cette cérémonie est le témoignage éloquent de l’excellence des relations de coopération sino-malienne.

Moulaye HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :