D’emblée, la ministre Bouaré Fily Sissoko, a tenu à adresser, au nom de tous les participants à ce diner d’adieu, les reconnaissances du gouvernement et du peuple malien au chef des Opérations de la banque mondiale au Mali, le Mauritanien Ousmane Diagana.
La ministre de l’Economie et de Finances, n’a pas manqué de saluer les qualités humaines et professionnelles de M. Diagana, qu’elle a qualifié “ d’un ami et d’un frère du Mali “.
” De 2010 à nos jours, nous avons signé avec la Banque mondiale une vingtaine de projets pour un montant de plus 600 millions de dollars US. En 2013, ce sont 5 conventions de financement qui ont été signées couvrant tous les secteurs stratégiques “ a rappelé Mme Baouré Fily Sissoko.
C’est en reconnaissance de l’excellence des relations entre le Mali et cette institution financière que la ministre lui a décerné un ”Ciwara” (symbole du travail bienfait en milieu bambara).
Très ému par cette distinction et les compliments à son égard, Ousmane Diagana a indiqué qu’il n’a pas été dépaysé durant les quatre années qu’il a passées au Mali. “Je me suis senti en famille” a-t-il ajouté.
Il a surtout rappelé que l’une des premières missions de son organisation, c’est d’aider les pays à sortir de la pauvreté. ” C’est pourquoi durant la crise politico-sécuritaire que le pays a connue, la Banque mondiale n’a pas voulu plier bagage, car nous étions convaincus que le Mali est un grand pays, rempli d’histoires” a-t-il souligné.
C’est sous les notes musicales de la grande cantatrice soninké, Diallou Damba et les remerciements du réseau des communicateurs traditionnels du Mali (RECOTRADE) que la soirée a pris fin.
Kassoum THERA