Dr Ibrahim Togola, premier africain à avoir remporté le prestigieux prix Einstein Award

5

S’il y a aujourd’hui un homme qui fait la fierté du continent africain dans la promotion des énergies renouvelables, c’est bien le Dr Ibrahim Togola, un Malien de 44 ans. Il vient  de décrocher le  10ème prix  de Solar world Einstein qui récompense, chaque année, les personnalités qui se sont illustrées par l’utilisation des énergies renouvelables et énergie solaire en particulier.  Le lauréat a présenté, lundi, à la presse nationale son prix ainsi que les  réalisations de son ONG Mali- Folkecenter.

Le prix Einstein Award est une initiative de la société Solar World Einstein Award, pour encourager les pionniers dans le domaine de l’énergie solaire dans le monde. Depuis 2005, il est décerné aux hommes qui  ont «rendu des services exceptionnels pour la planète terre», surtout dans le domaine du développement des énergies renouvelables.

Le Dr Ibrahim Togola a reçu ce prix, le 4 juin dernier au cours de la foire commerciale de l’industrie solaire à Munich (Allemagne). C’était en présence, dit-il, de plus de 250 chefs d’entreprise et de représentants de grandes universités.

Dr Ibrahim Togola, est la dixième personnalité et le premier africain à décrocher ce prestigieux prix. En recevant ce titre honorifique, Dr  Togola a honoré, comme d’autres africains dans d’autres domaines, le Mali et l’Afrique sur le terrain international de la science.

Pour le lauréat, ce prix est le couronnement de 15 ans d’efforts sans relâche de Mali-Folkecenter dans la promotion de l’énergie solaire au Mali.

Rappelons que depuis sa création en 1999, Mali Folkecenter Nyetaa œuvre à renforcer les capacités des populations rurales, à travers  la promotion des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Son objectif est de transformer des potentialités en activités créatrices d’opportunités économiques et financières pour les populations locales tout en préservant l’environnement et la biodiversité. A ce jour, l’ONG a, à son actif, l’installation des centaines de centrales solaires à travers le Mali.

«Le Mali est l’un des pionniers dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique. Mon ambition est  de faire beaucoup plus pour le Mali afin de maintenir le leadership dans ce domaine» a déclaré le Dr Ibrahim Togola. Avant d’ajouter qu’il dédie son prix au Mali et sa  jeunesse.

Le Dr Togola a indiqué que des panneaux solaires  d’une puissance de 20 KW ont été remis à Mali-Folkecenter comme valeur du prix Einstein, soit environ une valeur de 10 millions de F CFA. Et l’ONG entend, dans les prochains mois, installer es panneaux solaires, gratuitement, dans des centres de santé et certaines écoles et places publiques.

Né le 4 mars 1970 à Kolokani (Koulikoro), Ibrahim Togola est titulaire d’un Doctorat en Sciences et en philosophie de l’Université Polytechnique de Saint Petersburg (Russie). Ingénieur économiste, il est aussi titulaire de plusieurs DEA, notamment en Technologie d’Energie Nouvelle et Renouvelable, en Politique Environnementale et Economique, etc. Il a participé à plusieurs programmes de formation internationale.

Abou Berthé      

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Dr Ibrahim Togola a reçu ce prix, le 4 juin dernier au cours de la foire commerciale de l’industrie solaire à Munich (Allemagne).

    D’abord bravo au récipiendaire ! C’est sans doute une belle visibilité qui va booster les affaires.

    Cependant, c’est clair que le Malien a un gout immodéré pour l’amplification médiatique. Sinon, tout le monde sait qu’un prix décerné à une foire, ne peut être qu’un remerciement pour activité commerciale. Le vrai prix de recherche scientifique est décerné à un vrai Docteur, et non à un businessman. D’ailleurs le site web de la société même qui a décerné ce prix est bien clair là-dessus :

    “At the Intersolar, a premier solar-industry trade fair show in Munich, the award was presented to Dr. Ibrahim Togola. The engineer and businessman from Mali has been actively promoting renewable energy in rural areas in Africa for 15 years.”

    Il faut donc relativiser les choses, car ce quidam n’a rien inventé, il fait juste son business as usual… en commercialisant les panneaux solaires. Ce qui est aussi bien, certes ! Mais il faille le dire comme tel. Tout cela rappelle la propagande qu’il y a eu autour d’un certain prétendu “navigateur interplanétaire”… qui, en réalité, n’était un vulgarisateur.

    les liens (contenu en anglais):
    http://www.einstein-award.de/en/einstein-award/award-recipient-2014/
    http://www.einstein-award.de/en/junior-award/award-recipient-2014/

  2. Chapeau M. TOGOLA, on se serait dans un autre pays, vous auriez tout en votre disposition pour soulager les populations dans ce domaine. Bonne continuation.

Comments are closed.