Le terrain de football de Niamakoro a servi de cadre, le samedi 10 mars dernier pour la 4ème édition des distinctions honorifiques ‘’Djondjon’’ du Mouvement pour le Patriotisme des Jeunes Maliens (MPJ-Mali) à travers le Club des Méritants du Mali (CMEMA). La cérémonie a été marquée par la remise de trophées et d’attestations de reconnaissance à quelques hommes et femmes en signe de récompense de leur mérite. Le thème de cette 4ème édition était « quel espère pour la jeunesse ? ».
L’évènement était placé sous le parrainage du ministre de l’Education Nationale, Housseyni Amion Guindo avec comme marraine, Karamoko M. Diarra
Selon le président du MPJ-Mali, Ibrahima Doumbia, la distinction honorifique ‘’Djondjon’’ qui est à sa 3ème édition après celles de 2012 et 2013, consiste à remettre des trophées à des personnalités maliennes ayant marqué l’histoire du pays dans différents domaines dont le sport, la sécurité, la culture, les activités socio-professionnelles, etc.
« Elle a pour but de faire la reconnaissance du mérite, d’encourager l’excellence à travers des trophées, de pousser à l’amélioration des compétences chez les uns et les autres ainsi que la sauvegarde des valeurs ancestrales et celles de la République», précise Ibrahima Doumbia. Qui dira que chaque trophée est une interpellation pour son bénéficiaire car ceux-ci n’ont plus droit ni à l’erreur ni à la régression. Et devront se maintenir parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Il a remercié le sponsor officiel de l’évènement qui est Dah Transit pour son accompagnement.
Cette 3ème édition a été marquée en plus des remises de trophées ‘’Djondjon’’ et des attestations de reconnaissance par d’autres activités comme des démonstrations d’arts martiaux, des défilés, des danses de marionnettes, des sketchs, des animations musicales.
Les lauréats du trophée ‘’Djondjon 2018’’ sont Mamadou Z. Sidibé, DGA de la Police, Colonel Djibril Tamboura de la Protection Civile, Youssouf Konaté, PDG de la Société Dah Transit, Amadou Djadjè Sacko, opérateur Economique, Hai Dramé, élève commissaire, Cheick Oumar Coulibaly, Commissaire de Police et Père Fondateur de Kung Fu Wushu au Mali, Pr Djoncounda Traoré, Ancien Chef d’Etat, Foutangué Sissoko dit Baba Sora, Fousseyni Maiga, journaliste et chargé de communication au Ministère de l’Equipement et des Infrastructures, Alou Coulibaly, DG de la Douane, Mme Berthé Adja Mah Touré, présidente des Femmes de la Tidjaniya, Mme Coulibaly Oumou Diarra, Animatrice à l’ORTM et Karamoko Moussa Keita.
S’agissant des attestations de reconnaissance, elles ont été remises à Mme Diabaté Nainy Diabaté, artiste, Mme Touré Aminata Diallo, Commissaire de Police, Abdoul Karim Dembélé (douanier), Salif Diarra (CPS-SDR), Daba Modibo Keita (Champion du Monde Taekwondo), Almamy Bah, conteur de Légende, Mamadou Sow, Directeur de l’Entrepôt Malien en Guinée, Mme Minta Mamou Sissoko (policière), Mohamed Salia Maiga (ex président du CNJ et président du mouvement WéléWélé), Djossé Traoré de la radio Nièta, honorable Bafotigui Diallo et Jeamille Bittar.
Toutes les personnes distinguées ont exprimé leur joie pour ces trophées. Jeamille Bittar, opérateur économique et homme politique s’est engagé à prendre en charge la prochaine édition de « Djondjon ». Il a profité de l’occasion pour remercier les organisateurs pour l’initiative.
Notre confrère Fousseyni Maiga s’est dit heureux de recevoir cette distinction. Il a invité les organisateurs à persévérer dans cette initiative et à l’étendre à toutes les couches de la société. « J’invite les jeunes à travailler durement quel que soit leur domaine d’activité. Il faut toujours donner le bon exemple. Je suis content aujourd’hui que les efforts que nous fournissons pour le pays aient pu attirer l’attention de certains jeunes. Je m’en réjoui. Ça me motive davantage à faire plus, à être plus discret et plus modeste », a conclu Fousseyni Maiga.
M.D