Distinctions honorifiques : Honneur à 27 personnalités

4

La salle de banquets du palais de Koulouba a abrité, le vendredi dernier, la cérémonie de décorations de plusieurs personnalités qui se sont illustrées pour service rendu à l’État.

L’événement a été présidé par le Grand maître des ordres nationaux, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.

En cette fin d’année, les autorités de la Transition n’ont pas dérogé à la règle en rendant hommage à des compatriotes pour leur bravoure, leur travail leur et abnégation au quotidien pour rehausser l’image du pays. Les récipiendaires sont au nombre de 27. Une personnalité a été faite Grand-croix de l’Ordre national du Mali, deux grands officiers l’Ordre national du Mali, trois officiers de l’Ordre national du Mali et 21 commandeurs de l’Ordre national du Mali.

La dignité de Grand-croix de l’Ordre national a été accordée au général de brigade Amadou Sagafourou Gueye. Il convient de rappeler qu’il est le Grand chancelier des ordres nationaux.

Le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré et l’ancienne ambassadrice Mme Ly Madina Tall ont été faits grands officiers de l’Ordre national. Les officiers de l’Ordre national sont Dr Fatoma Théra, Moumouni Guindo et Mme Haïdara Aichata Cissé.

Quant aux commandeurs de l’Ordre national, ce sont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, Mohamed Dibassy, Cheick Mahamadou Cherif Keita, Fassoun dit André Cissé, Hamane Niang, le contrôleur général de police à la retraite Brahima Diarra, le président sortant de la Hac Fodié Touré et Mme Diarra Raky Talla, Alhassane Ag Hamed Moussa, Adama Traoré, Dr Mamadou Fanta Simaga, le général de division Oumar Dao, l’homme d’affaires Cessé Komé.

Dans ce groupe, l’on retient également Habib Cissoko, Badjan Ag Hamatou, Pr Mamadou Diarra, Seydou Keita, Fréderic Oumar Kanouté, le général de brigade Boubacar Dembélé, Dr Brahima Fomba et le général de brigade à la retraite Broulaye Koné.

HÉROS NATIONAUX-Après avoir reçu sa distinction, le Grand chancelier des ordres nationaux, visiblement ému, a confié : «C’est avec une grande fierté, mais aussi beaucoup d’humilité que j’arbore et arborera sur ma poitrine cette médaille, symbole de l’exceptionnelle reconnaissance de mon pays».

Le général de brigade Amadou Sagafourou Gueye a souligné que ces hommes et ces femmes ont montré durant toute leur carrière leur désir d’orienter leur action, leur énergie, leurs ressources intellectuelles, morales et physiques à l’atteinte des objectifs.

Par cette cérémonie de décoration, a dit le grand chancelier, il s’agit de refuser que les héros nationaux venant d’horizons divers, de tous les secteurs, de toutes les confessions se battant pour le rayonnement de ce pays, tombent dans l’oubli. Selon lui, dans nos sociétés traditionnelles, les méritants ont été toujours récompensés soit par le «Ciwara», soit le «Gnéléni» du fait de leurs actes de courage, d’abnégation et de don de soi.

Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires, le président sortant de la Haute autorité de communication (Hac) à salué le grand honneur fait par la mère patrie à ses fils méritants.

«Nous avons privilégié le travail bien fait, l’abnégation, la persévérance et le don de soi au service du Mali», a fait savoir Fodié Touré, affirmant que les valeurs prônées serviront de source d’inspiration à d’autres citoyens méritants. Pour lui, le président de la Transition entend faire passer un message à travers ces distinctions honorifiques.

C’est celui d’être «exemplaires», a souligné le porte-parole qui a rappelé que notre pays est grand par son territoire, son histoire et sa culture.

Namory KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Félicitation suprême après un coup d’Etat.
    Assimi Goïta: Grand maître des ordres nationaux.
    Vive le mali. La comédie continue.
    E ALLAH !!

  2. C’est bizarre et très bizarre, le pays va mal et très mal, mais nos autorités se trouvent des espaces pour distribuer des distinctions, nous ne comprenons rien et rien de ça. Alors à quand le réveil des maliens au niveau de nos dirigeants. Nous sommes dans quel pays? Il est totalement incompréhensif, car nous aimons jouer cinémas et fourberies et c’est tout. La tornade n’est pas loin de nous et ce jour là nous n’aurons que nos yeux pour pleurer, nous tous.

    • Coulibaly moi je pense c’est quand ca va mal et dans des moments difficiles que nous avons besoin de s’entre supportes et de reconnaître ce que chacun apporte comme brique a la construction du mur! Merci.

Comments are closed.