Le commissionnaire en douane agréé, El hadj Youssouf Touré, Président Directeur Général de « Diabali Transit » a reçu un double prix mardi 15 octobre, à Kigali au Rwanda : Meilleur artisan Africain du secteur du transit et docteur honoris causa par Blockchain University établie à Dubaï et à Londres.
C’est à la faveur de la 19è édition du Prix africain de développement 2024 (Padev-2024), que monsieur Touré a reçu sa distinction de M. Koffi Kouadio, Président de la Fondation 225. Pour cette édition, il y avait 500 nominés, parmi lesquels, 80 lauréats pour 22 pays, selon les organisateurs.
Sélectionné pour la énième fois en tant que lauréat dans la catégorie «Meilleur artisan Africain du Secteur du Transit» au Padev 2024, notre compatriote, El hadj Youssouf Touré, PDG de «Diabaly Transit», connu dans le cercle des grands transitaires de la sous-région, décroche ainsi de nouveau cette distinction qui couronne l’ensemble de ses engagements dans les initiatives de développement dans le secteur du transit au Mali et en Afrique.
Padév, instauré à Abidjan en 2006 par la fondation 225 et d’autres organisations, regroupe plusieurs pays africains. Son objectif est de promouvoir et valoriser des modèles d’action de développement à travers des reconnaissances.
« Sa performance a relié plusieurs pays et a facilité le commerce international. Son parcours exceptionnel et son leadership font de lui, une véritable fierté pour l’Afrique. Inspirant tant les jeunes entrepreneurs et les chefs d’entreprises établis. Ce soir, nous célébrons non seulement son succès, et aussi son engagement à hisser l’Afrique au sommet du commerce mondial. Youssouf Touré a été plusieurs fois distingué au niveau national et international… », a commenté le président du jury.
C’est en mars 2009, que Youssouf Touré a créé l’entreprise «Diabaly Transit » afin de répondre plus efficacement aux besoins des acteurs du secteur de l’import-export, qui sont allés croissant et de plus en plus complexes avec le développement du Mali.
A l’issue de la cérémonie, la délégation malienne, avec à sa tête Youssouf Touré a été reçu par le ministre conseiller en la personne de M. Chaga Koné assurant l’intérim de l’Ambassadeur du Mali au Rwanda.
Moussa Sékou Diaby
Correspondance particulière