Le stade omnisport « Modibo Keita » a une fois de plus vibré, le samedi dernier, au rythme de la remise d’une distinction émanant de l’Union des Chambres Consulaires du Mali (UNCCM), à l’endroit du président ATT.
Après la décoration du couple présidentiel par les maliens de l’extérieur, l’Union des Chambres Consulaires du Mali qui regroupe la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) ; l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) viennent de réaliser un exercice de taille national : décerner une médaille de mérite exceptionnel au président ATT pour les actes qu’il a posé pour le développement du Mali, en général. Et des actions spécifiques en faveur des Chambres Consulaires du Mali, en particulier.
Pour l’occasion, les initiateurs ont peint des pagnes et des tee-shirts qui arboraient le sourire du bénéficiaire de la médaille.
Après le passage successive d’une brochette d’artistes de chez nous et d’ailleurs à savoir la diva du wassoulu ; Babani Koné ; Djénéba Seck ; Yoro Diallo ; Mamou Sidibé; Sékouba Bambino Diabaté et Kamaldine, tous deux de la Guinée Conakry et une artiste de la Mauritanie qui ont tenu le public en chaud, il a fallu attendre 17 heures pour l’arrivée du cortège présidentiel sur la pelouse du stade. Et cela dans un vacarme.
Conformément au programme de la cérémonie, le public a d’abord suivi le saut des parachutistes à 1500m d’altitude. Le défilé des acteurs qui forment les différentes chambres consulaires du Mali a marqué le second temps forts de l’évènement. Avant de donner lieu à l’intervention des présidents des différentes chambres consulaires. Tous dans leurs discours, n’ont cessé de vanter les appuis financiers et les assistances techniques du président ATT pour le développement du pays.
Le président de l’Union des Chambres Consulaires du Mali et non moins l’initiateur de la médaille, Jeamille Bittar, dans ses propos a laissé entendre que le premier responsable du pays est avant tout, le premier acteur de l’économie nationale.
S’agissant de l’évènement proprement dit, Jeamille Bittar a laissé entendre que les chambres consulaires du Mali ont placé cette cérémonie sous le signe de la reconnaissance des efforts et du travail accompli par le chef de l’Etat. Avant d’indiquer que les chambres consulaires, en organisant cette remise, répondent de façon pertinente à une préoccupation fondamentale du secteur économique dont le souhait était de rendre à ATT ce qui lui appartient.
rn
Pour Bittar, ATT n’a pas seulement changé la vie des petits producteurs, des petits artisans, des commerçants détaillants… Il les a aussi permis de mobiliser des ressources tout en changeant leur vie.
rn
« Le président de la république a ouvert beaucoup de fenêtres pour les acteurs du monde économique. Toute chose qui a valu à notre pays de se classer récemment 2ème après l’Afrique du Sud pour ses performances économiques », conclu le président de l’Union des Chambres Consulaires du Mali, Jeamille Bittar.
Quant au bénéficiaire de la médaille, le président ATT, il a rassuré de garder cette distinction d’or au Musée National. Histoire de témoigner à la future génération son parcours pour un Mali qui gagne.
rn
Mohamed BELLEM
rn
“