Le lundi 31 janvier, des membres de l’Union nationale des chambres consulaires du Mali (UNCCM) étaient face à la presse pour expliquer le bien fondé de la cérémonie de distinction honorifique du Président de la République, Amadou Toumani Touré, qui aura lieu ce samedi 5 février au Stade Omnisports « Modibo Keïta ».
rn
rnIl s’agit, entre autres, du président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIM), Jeamille Bittar; du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et non moins président de la commission d’organisation, Bakary Togola ; et du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré.
rn
rnAprès avoir reporté leur cérémonie à deux reprises (le 22 et le 29 janvier) pour des raisons de calendrier présidentiel, le président de l’UNCCM, Jeamille Bittar, et ses acolytes s’apprêtent à décerner, au Président ATT, une médaille en or de 1 kg confectionnée par trois artisans maliens, pour une valeur marchande de 20 millions de FCFA. C’est donc pour couper court aux rumeurs estimant la valeur monétaire de cette médaille à 250 millions de FCFA et évoqué d’autres sujets, notamment l’appel à la prolongation du mandat du Président ATT, qu’ils ont animé une conférence de presse en vue de mieux éclairer la lanterne de l’opinion publique.
rn
rnSelon les organisateurs, il n’y a jamais eu une quelconque arrière pensée politique derrière cette initiative du secteur privée. Il s’agit plutôt de décerner une médaille de mérite et de reconnaissance au Président ATT pour tous les actes qu’il a posés pour le développement du Mali en général, et pour ses actions spécifiques en faveur des chambres consulaires du Mali (CCIM, APCAM, APCMM) en particulier.
rn
rnComme pour tenter de justifier leur acte, les initiateurs de cette fête grandiose commentent que depuis son accession au pouvoir en 2002, en passant par sa brève gestion de la Transition après les événements de mars 1991, le Président ATT n’a cessé d’œuvrer pour faire du Mali un exemple de pays démocratique et de gouvernance en Afrique. Partant de là, ils estiment que le Président ATT a contribué à la promotion de tous les secteurs de développement du pays : entre autres, la gouvernance macroéconomique, l’éducation, la santé, le secteur privé, l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle, la promotion du genre, les infrastructures et équipements, les logements sociaux.
rnC’est pour toutes ces raisons que l’Union nationale des chambres consulaires du Mali a décidé de reconnaître ces mérites du Président ATT à travers une cérémonie au cours de laquelle les trois présidents (Jeamille Bittar, Bakary Togola et Mamadou Minkoro Traoré), avec l’ensemble de leurs ressortissants et partenaires, lui rendront un hommage mérité par la remise solennelle d’une médaille pour la postérité.
rn
rnLe point le plus attendu de cette conférence de presse était l’appel à la prolongation du mandat du Président ATT qui devrait être lancé lors de cette cérémonie de distinction. Sur cette question, Jeamille Bittar a essayé d’apporter un démenti, ou du moins des explications qui stipulent qu’il n’a jamais été question de politique dans ce qu’ils sont en train de faire. « C’est une initiative de reconnaissance du secteur privé » a commenté Bittar avant d’ajouter : « Si donner une médaille au Président ATT est un crime, alors nous l’assumons ».
rn
rnAu-delà des personnalités invitées à cette fête (membres du Gouvernement, députés, conseillers nationaux, autres institutions de la république, ambassadeurs et corps diplomatiques, organisations internationales, artistes nationaux, entre autres) il y aura également la participation d’autres artistes internationaux, dont Tiken Jah Fakoly et Sékouba Bambino.
d’autres activités sont prévues : descente de parachutistes sur la pelouse du stade, défilé des différentes corporations, projection de film sur les réalisations du Président ATT, et enfin, la remise solennelle de la médaille au Président ATT.
rnPar Zakariyaou Fomba
“