Distinction honorifique pour le Dr Ibrahim Togola, de l’ONG Mali Folkecenter : Il est le premier Africain lauréat du prix Albert Einstein

3

Le premier Africain récipiendaire du Prix Albert Eintein est un Malien. Il s’appelle Dr Ibrahim Togola et est le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Mali-Folkecenter.

Cette distinction récompense depuis 2005 des personnalités qui se sont illustrées dans l’utilisation de l’énergie solaire comme «présente et future puissance» énergétique du monde. Ce prix lui a été attribué dans la nuit du 3 juin dernier à Munich par la société allemande SolarWord, à l’occasion d’Intersolar, la Foire commerciale des industries solaires.

La distinction a été présentée aux hommes de média lundi dernier, au cours d’un point de presse au siège de Mali Folkecenter à Faladié. Pour la circonstance, le récipiendaire du Prix Albert Einstein était entouré de tout son staff. Ce prix, qui n’a pas de valeur financière, son bénéficiaire l’a dédié à tout le Mali.

Le Prix Albert Einstein est une distinction honorifique annuelle pour lequel ses bénéficiaires ne postulent pas. Il est attribué à travers des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables. Il a une valeur de 20 KW de panneaux solaires. D’après le Dr Togola, cela peut éclairer 40 centres de santé et être évalué financièrement à 10 millions de F CFA.

A en juger par ses propos, Dr Ibrahim Togola est un féru des énergies renouvelables. En effet, ce natif de Kolokani pense que l’accès à cette source d’énergie est un préalable à notre développement économique. Selon lui, il permettra de fournir de «l’électricité à partir de sources renouvelables, en particulier les systèmes photovoltaïques, de créer des emplois et d’offrir aux enfants villageois de bonnes conditions d’études, de conservation des aliments, des soins médicaux dans les centres de ruraux et des activités génératrices de revenus».

Ingénieur et homme d’affaires, Dr Togola a été très actif dans la promotion des énergies renouvelables dans les zones rurales, au Mali et en Afrique depuis 15 ans, pour offrir aux populations des opportunités de développement durable.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.