Les responsables de l’Union Nationale des Chambres Consulaires du Mali (UNCC) ont animé lundi dernier à l’Azalaï Hôtel Salam une confé-presse pour édifier l’opinion nationale sur les tenants et aboutissants de la cérémonie de distinction honorifique de son Excellence Amadou Toumani Touré, président de la République. Cette manifestation de reconnaissance du mérite se déroulera le samedi 5 février 2011 au Stade Omnisport Modibo Keïta. A noter qu’elle sera marquée par une remise officielle de médaille au chef de l’Etat.
S’empressant de se disculper, Jeamille Bittar, président de l’Union et non moins président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et ses collègues Bakary Togola, président de l’APCAM (Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali) et Mamadou Minkoro Traoré, président de l’APCMM (Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali), ont soutenu mordicus que l’idée de distinguer (Merci ATT) est une volonté de la base (militants de l’Union). Ils ont en outre fait une précision de taille, arguant que l’initiative s’inscrit bel et bien dans un contexte purement économique.
En ce sens que l’idée de remercier Sa Majesté Zounzani 1er n’a aucune connotation politique. Même si l’opérateur économique Bittar et le paysan Togola sont membres influents du PDES, parti politique soutenant l’action du président ATT.
En effet, les responsables de l’Union n’ont pas manqué de regretter leur lacune à savoir le fait de ne pas rencontrer la presse avant d’entreprendre (organiser) quoi que ce soit. Pour Bakary Togola, organisateur en chef de l’événement d’un genre particulier, nous avons décidé de reconnaitre le mérite du président ATT pour plusieurs raisons. Mais, a-t-il ajouté, on ne dit que les autres n’ont pas travaillé. " C’est important, judicieux et bénéfique de remercier ATT. Chacun fait son métier et nous l’avons décidé volontairement sans aucune pression provenant de nulle part ", s’est glorifié le paysan modèle, ambitionnant d’assurer l’autosuffisance alimentaire au Mali.
Comme raisons avancées, il ressort dans le dossier remis à la presse que le président de la République Son Excellence Amadou Toumani Touré depuis son accession au pouvoir en 2002 après un bref passage en 1991 durant la transition a œuvré pour faire du Mali un exemple de pays démocratique et de gouvernance en Afrique. A ce titre il a contribué à la promotion de tous les secteurs de développement du pays à savoir la gouvernance macro économique, l’éducation, la santé, le secteur privé, l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle, la promotion du genre, les infrastructures et équipements, les logements sociaux. Toutes ces actions ont été menées dans un contexte de paix sociale et de respect des citoyens sur la base de nos valeurs culturelles.
Pour les initiateurs, l’objectif visé à travers cette cérémonie est de " décerner une médaille de mérite exceptionnelle à Son Excellence Amadou Toumani Touré pour tous les actes qu’il a posés pour le développement du Mali en général et des actions spécifiques en faveur des Chambres Consulaires du Mali (CCIM, APCAM et APCMM) en particulier.
A ce sujet, Jeamille Bittar a tenu à préciser que la valeur de la médaille (20 millions FCFA) est symbolique. Ce qui est important c’est le geste fait. Aujourd’hui, notre plaisir c’est de lui décerner une médaille, on estime bon cela. D’ailleurs, le président de la République a reçu beaucoup de médailles sur le plan international. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Brésil a décerné une médaille au président ATT, lors d’une visite de travail dans ce pays. Il a été la troisième personnalité dans le monde pour cette distinction brésilienne. Avant d’ajouter : " Nous, on parle d’économie, pas de politique. J’insiste que ce n’est pas une activité politique que nous menons… Les politiques ont leur rôle à jouer, nous aussi à notre manière". Et d’estimer que la prolongation du mandat du président ATT n’est point un sujet d’actualité. Pour lui, c’est un non sens, voire un hors sujet, de poser une telle question.
Et Bakary Togola de renchérir : " Notre union n’est pas habilitée ni n’a le pouvoir de demander un prolongement du mandat. Il y a des gens mieux placés que nous pour changer quoi que ce soit ".
Très fier de remercier Amadou, il a dit que l’initiative n’a pas été décidée dans le sens politique. Ce qui signifie que leur démarche n’est pas politique. " On a besoin de la contribution de tous, même la presse pour rendre cette cérémonie de remise de médaille très grandiose ", a-t-il lancé.
Quant à Mamadou Minkoro Traoré, il a réaffirmé sa volonté de participer à cette cérémonie pour remercier le président ATT, selon lui, ce dernier a beaucoup fait dans le secteur de l’artisanat.
En cela, les conférenciers ont souhaité un bon accompagnement de la presse pour réussir l’événement.
M.Maïga
“