Les récompenses sont allées à des entreprises que le contexte difficile n’a pas entravé dans leur volonté de croissance
Le dynamisme du secteur privé demeure essentiel dans la bonne tenue de l’économie de notre pays. Il est donc réconfortant de noter que malgré la crise multidimensionnelle qui a frappé le Mali en 2012, les entreprises nationales se sont efforcées de conserver leur allant et de soigner leurs performances. Dans la préservation de la croissance, certaines entreprises se sont fait particulièrement remarquer dont celles des domaines des télécommunications, de la construction et de l’industrie financière.
Pour encourager et accompagner ce dynamisme économique, le cabinet d’expertise ouest africain « Eco-Finance Entreprise », en partenariat avec le magazine économique AZ Solutions Entreprises, a organisé le week-end dernier la première édition du « Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali ». La soirée a permis de distinguer et de primer parmi les sélectionnées douze entreprises. Ces lauréats ont été présentés à la presse nationale et internationale le jeudi 20 juin dernier dans la soirée lors d’un point de presse organisé à l’hôtel Radisson Blue.
Le principal intervenant, Djibril Barry, directeur de publication de la revue économique « AZ Solution Entreprise », relèvera que le classement a été établi après une évaluation des performance réalisés par les entreprises sélectionnées, évaluation faite selon quatre critères : le niveau d’expertises, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché ainsi que l’impact des activités sur l’économie nationale. « Ce classement des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali contribue à une meilleure vulgarisation de l’activité des entreprises, à promouvoir l’investissement et la créativité et à valoriser l’image des entreprises qui ont osé révolutionner le marché grâce à l’innovation », a indiqué l’intervenant qui a précisé que ce classement sera effectué dans tous les pays de l’espace UEMOA. Le Sénégal et le Mali connaissent déjà leurs plus méritants. Ce sera bientôt le tour au Burkina faso.
Détaillant la situation du secteur privé malien, l’analyste économique indiquera que la performance de notre pays malgré le contexte socio-sécuritaire difficile a de quoi séduire. « C’est comme si les soubresauts avaient fouetté l’orgueil de tout un peuple, ses acteurs, ses entreprises qui ont non seulement su faire face au contexte difficile, mais ont pu aussi rester compétitives. Les effets d’entrainement qu’elles ont produit sont parvenues à booster toute l’économie nationale et la mettre sur la voie de la relance. La garantie d’un fonctionnement régulier des institutions est sans doute pour beaucoup dans cette situation. De toute évidence au-delà de l’espoir qu’elles ont suscité, les nouvelles autorités ont très tôt entrepris les réformes pour améliorer le climat des affaires », s’est enthousiasmé Djibril Barry.
L’intervenant rappellera que les entreprises distingués se sont caractérisées par leurs capacités de création d’emplois durables. « Championnes de la performance, les entreprises les plus dynamiques de l’économie malienne se distinguent par un meilleur partage des richesses créées. L’engagement de ces entreprises dans la valorisation du potentiel économique national a valeur d’exemple », a-t-il renchéri.
DE GROS SACRIFICES. Parmi les primés, la Sotelma-Malitel s’est arrogé la première place du classement dans le secteur des télécommunications. La Banque internationale pour le Mali (BIM) se distingue dans l’industrie des finances. L’Agence de cession immobilière (ACI) demeure la reine du secteur immobilier tandis que les Assurances Bleues se sont hissées au-dessus du lot dans leur domaine. Dans la sphère de la communication et du marketing, l’agence Spirit McCan s’est distinguée. Comme l’a fait dans le secteur des transits l’agence « Africa management services » (AMS). L’hôtel Radisson Blue s’est imposé dans le domaine de l’hôtellerie et Technolab Ista dans celui très vaste de la formation professionnelle. Dans le secteur de la microfinance, Caece Jigisèmè se classe en tête et l’entreprise BECM-CG supplante ses concurrentes dans les BTP.
En outre, deux prix spéciaux ont été décernés. Celui de la « Femme chef d’entreprise la plus dynamique » est revenu à la patronne des Assurances Lafia, Mme Cissé Aminata Dembélé, tandis que celui de « l’entreprise la plus dynamique du secteur de l’appui aux entreprise » a été décerné à N’Data Finances de Abdel Kader Samaké.
Tour à tour, les lauréats ont présentés leurs entreprises, les innovations introduites et les perspectives dégagées. Ils ont remercié le cabinet Eco-Finance Entreprises et le magazine AZ Solutions Entreprises pour avoir eu cette initiative qui les encouragent et les galvanisent. Tous ont dédié leurs distinctions aux agents de leurs entreprises qui ont consentis de gros sacrifices pendant les périodes difficiles pour permettre aux entreprises de continuer à croître malgré le contexte compliqué.
D. DJIRE
Un journal sérieux comme l’Essor ne peux pas couvrir un tel évènement fut-il marketing . Il y a des règles qui doivent être observé dans un pays sérieux et l’une de ces règles est la véracité de l’information, de l’affirmation . Sotelma, BIM, ACI, Spirit ne sont certainement pas les leaders dans leur secteur . Orange Mali, Ecobank, BDM sa, DFA communication ne sont même pas cité . C’est vraiment du n’importe quoi à moins que l’organisateur n’ait vendu des places comme on le voie partout en occident . Mon problème est que l’Essor qui reste notre journal officiel ne doit pas relayer des forfaitures comme çà . Tout le monde sait qu’Orange Mali seule fait 10 pourcent du PIB du pays . On doit faire attention à ce qu’on dit ces derniers temps et laisser la place de leader à ceux qui le mérite . Le mal de ce pays à toujours été un nivellement vers le bas et celà conduit inexorablement à la médiocrité . Les maliens connaissent heureusement leurs meilleures entreprise par secteur .
Comments are closed.