Distinction des chambres consulaires du Mali au chef de l’Etat :ATT renvoie la médaille de Bittar au Musée

0

C’est dans un stade omnisports Modibo Kéita archicomble que l’Union des chambres consulaires du Mali (CCIM, APCAM, APCMM) ont remis au président de la République, Amadou Toumani Touré, une médaille d’un kilogramme d’or et d’une valeur estimée à 20 millions de francs CFA. C’était le samedi 5 février 2011, en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé et des membres du gouvernement. Etaient également présents, les diplomates, plusieurs députés, responsables politiques et associatifs ainsi que le monde des affaires du Mali.
rn
rnCette médaille, qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salives avant même sa remise à ATT, a été gentiment refusé par ce dernier. En effet, en homme d’Etat averti, le locataire de Koulouba a publiquement déclaré immédiatement après avoir reçu la distinction honorifique : « j’irai garder dès ce lundi 7 février, cette médaille au musée nationale. » ATT a une fois de plus surpris non seulement l’auditoire mais aussi et surtout son peuple parce que chaque fois qu’un groupe d’intérêt veut le piéger, il s’en sort intelligemment. La semaine dernière, c’était « les Citoyens libres de toute contrainte » de Sikasso qui invitaient ATT à rester au pouvoir jusqu’en 2014, au nom disent-ils  de l’harmonisation des mandats communaux, législatifs et présidentiel, afin de lui permettre de parachever les grands chantiers qu’il entamés pour le développement et la prospérité de notre pays. Le président de la République les a envoyés se faire paître. Aujourd’hui, ce sont les commerçants, les agriculteurs, les éleveurs, les artisans qui doivent souffrir  la lucidité d’ATT et son refus  de compromission avec des milieux peu catholiques. ATT a donc été bien inspiré ou disons bien conseiller de renvoyer cette médaille au musée national afin que nos enfants et petit fils la visiteront un jour et tireront de belles leçons de patriotisme au cours de leur randonnée muséologique. La médaille de Bittar sera à partir de ce jour un patrimoine national. ATT aurait pu accepter cette décoration si elle était symbolique (c’est-à-dire sans une valeur monétaire).
rn
rnBittar et les siens doivent désormais méditer sur le geste d’ATT. Ils ont mobilisé plus de 300 millions de nos francs pour l’organisation de cet évènement inédit mais ils ne s’attendaient pas certainement à cette nouvelle donne.
rn
rnEst-ce à dire qu’ATT a humilié Bittar et les siens ? Tout dépendra de la grille de lecture de chacun d’entre nous.
rn
rnATT de par sa culture n’est pas généralement un homme qui abaisse. Le fait d’accepter cette distinction honorifique signifie qu’il a bien donné de la considération aux organisateurs. Mais comme la médaille est en or et qu’elle a été donnée au président de la République du Mali, il est de son devoir de la mettre à la disposition du patrimoine collectif.
rn
rnd’autre part, le fait de renvoyer la médaille au musée national pourrait être interprété que c’est bien à son corps défendant qu’il a pris le métal jaune. Aussi,  n’a-t-il pas voulu se compromettre d’une manière ou d’une autre et a procédé de cette façon. C’est également un comportement significatif tendant, peut être, à dire au monde des affaires que « je n’ai pas pris votre or et je ne vous dois absolument rien. Ne venez donc pas me fatiguer pour des exonérations et des demandes des marchés qui jurent avec la transparence.»
rn
rnRappelons que cette initiative des chambres consulaires a été justifiée par le fait que : «depuis son accession au pouvoir en 2002, après un bref passage en 1991 durant la transition, ATT a œuvré pour faire du Mali un exemple de pays démocratique et de gouvernance en Afrique. A ce titre, il a contribué à la promotion de tous les secteurs de développement du pays à savoir la gouvernance macro-économique, l’éducation, la santé, le secteur privé, l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle, la promotion du genre, les infrastructures et équipements, les logements sociaux. Toutes ces réalisations ont été menées dans un contexte de paix sociale et de respect des citoyens sur la base de nos valeurs culturelles ».
rn
rnChahana Takiou et Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :