Le président de l’union des chambres consulaires du Mali, Jeanmille Bittar, accompagné du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola, et le président de l’assemblée permanente des chambres de métier, Mamadou Maikoro Traoré, a animé une conférence de presse lundi 31 décembre 2011 à l’hôtel Salam. Objectif : édifier l’opinion sur la cérémonie de distinction honorifique du président de la République, Amadou Toumani Touré.
L’Union des chambres consulaires du Mali a décidé de remettre une distinction honorifique au président de la République. La cérémonie de remise se tiendra au stade Omnisport Modibo Keita le samedi prochain en présence de plusieurs personnalités.
Cette médaille contient 1 kg d’or qui a été réalisé par 3 artisans maliens d’une valeur de 20 millions de FCF. Le but de cette distinction au président ATT est de le remercié pour tous les actes qu’il a posé pour le développement du Mali en général et des actions spécifiques en faveur des chambres consulaires du Mali en particulier.
Lors de cette conférence, les questions des journalistes ont porté entre autres sur le coût de la médaille, le prolongement du mandat du président ATT, pourquoi le choix de ATT ? Est ce que ce n’est pas une affaire du PDES ?
Le président de l’UCCM, Jeanmille Bittar, dira que cette médaille signifie pour eux un témoignage, un signe de reconnaissance à l’endroit d’un homme qui a beaucoup fait pour leurs différentes corporations, et qui a conduit de nombreuses reformes institutionnelles en cours. Pour preuve, le classement du Mali au niveau de Doing Buisness s’est aussi amélioré au-delà de tout ce qui a été fait à savoir : la subvention des intrants ; l’amélioration des terres agricoles ; l’autosuffisance alimentaire, la transformation locale des produits, les deux sucreries de Markala ; les phosphate de Telemsi ou de Bourem ; et toutes les petites industries qui sont entrain de se mettre en place.
Donc c’est en reconnaissance à toutes ces actions «que nous nous sommes dit, nous n’allons pas attendre.. ». Et Bittar de préciser : « que les gens ne dramatisent pas, le président Touré a reçu beaucoup de distinctions venant d’autres horizons. Si le monde économique se mobilise et a cotisé pour reconnaitre un travail bien fait, je pense que c’est tout à l’honneur de nos mandats. Ce ne sont pas mes propos mais ceux de la base qui m’ont mandaté, c’est pourquoi, le discours nous tenons est celui de l’ensemble des trois chambres, CCIM, APCAM et APCMM, le monde économique. Nous tenons par notre geste à dire merci à celui là même qu’on appelle le bâtisseur » a-t-il précisé.
Kandia Coulibaly
“